L’UIA et le RIAI lancent l’édition 2017 du « Prix UIA des espaces bienveillants et accessibles à tous »

subject

Espaces bienveillants et accessibles à tous

theme

Public

 Attention : Mises à jour surlignées ! 

 

L’union Internationale des Architectes (UIA) lance la seconde édition du Prix UIA des espaces bienveillants et accessibles à tous. Ce prix récompense et promeut la conception architecturale alliant qualité et accessibilité – de la réalisation de bâtiments à la recherche spatiale – et  est ouvert à tous les architectes du monde . Les projets peuvent être soumis en ligne,  jusqu'au 31 janvier 2017 , sur la plateforme digitale dédiée.

 

Le Prix UIA des espaces bienveillants et accessibles à tous est organisé par l’Institut Royal des Architectes d’Irlande (RIAI), basé à Dublin. Un jury international d’experts sélectionnera des projets du monde entier et les lauréats seront annoncés en septembre 2017, lors du Congrès Mondial de l’UIA à Séoul en Corée du Sud.

 

L’architecte irlandaise Fionnuala Rogerson est co-directrice du Programme de Travail UIA « Architecture pour tous » et lance cette édition pour l’UIA :

« Nous sommes enchantés de lancer cette seconde édition du Prix UIA des espaces bienveillants et accessibles à tous. Ce prix soutient que l’excellence en architecture doit s’adresser à tous et qu’il est essentiel que les bâtiments et les espaces bien conçus puissent s’adresser à tous les utilisateurs, quels que soient leur âge, leur condition ou leur culture. Les espaces bienveillants bénéficient d’une bonne conception, lorsque celle-ci prend en compte les besoins de tous, par une orientation et des circulations claires et lisibles. Notre but principal est de « favoriser » notre environnement grâce à une architecture de qualité. »

 

Carole Pollard, présidente du RIAI, ajoute que le RIAI est ravi de soutenir ce prestigieux prix international, ainsi que le travail important effectué par le programme de travail UIA « Architecture pour tous » :

« Le RIAI défend cette conception qualitative et croit qu’un environnement bâti selon ces préceptes nous est utile tout au long de notre vie. Le développement d’espaces bienveillants et accessibles à tous ne doit pas être un vœu, mais la norme pour les bâtiments durables et les espaces publics. Les prévisions démographiques montrent que la proportion de personnes de plus de 65 ans va augmenter de 8% en 2015, à 16% en 2050. C’est un challenge important pour les architectes et les hommes politiques. Nous pensons que ce Prix contribuera au débat, en affichant les meilleures pratiques de par le monde. Nous sommes impatients de voir les projets innovants qui vont être proposés dans le monde entier et en Irlande. »

 

Inscription et soumission

 

 Tous les architectes sont éligibles . Les œuvres, réalisées après le 30 novembre 2013, peuvent inclure :

  • Nouveaux bâtiments et espaces publics
  • Réhabilitation ou Adaptation de bâtiments ou de lieux existants ou historiques

 

Un prix spécial sera attribué à un ou des architectes pour des recherches ayant contribué à améliorer la qualité de vie par une meilleure compréhension de la conception centrée sur l’utilisateur et de son application à la réalisation de l’environnement bâti.

 

Le Prix UIA des espaces bienveillants et accessibles à tous est hébergé par la plateforme en ligne Awards Force, où les projets peuvent être soumis à cette adresse.

 

Un règlement de 50€ est demandé pour la première étape de l’inscription. Des frais de 150€ sont demandés à l’étape 2 pour l’impression des panneaux de l’exposition. À la suite d’une présélection par des jurys régionaux (étape 1), un jury international (étape 2) déterminera les projets lauréats. Le gagnant dans chaque catégorie sera annoncé lors du Congrès Mondial de l’UIA à Séoul en septembre 2017.

Organisation

The Royal Institute of the Architects of Ireland - RIAI

Results Announcement

31 May 2017

Jury

  • Vassilis Sgoutas, Grèce, ancien président de l’UIA (Président du jury)
  • Krzysztof Ingarder, Pologne (Médaille Durban 2014)
  • Krzysztof Chwalibog, Pologne, Co-directeur du programme de travail de l’UIA Architecture pour tous.
  • Fionnuala Rogerson, Irlande, Co-directeur du programme de travail de l’UIA Architecture pour tous.
  • Joseph Kwan, Hong Kong, Coordinateur, programme de travail de l’UIA Architecture pour tous, Région IV
  • Eduardo Elkouss, Espagne, Coordinateur, programme de travail de l’UIA Architecture pour tous, Région IV