Union Internationale des Architectes

Organisés tous les trois ans, les Congrès de l’UIA sont les lieux d’échanges professionnels et culturels entre les architectes de tous les pays du monde. Ils réunissent plusieurs milliers de participants. Les Congrès sont axés sur un thème que viennent développer des personnalités éminentes de la communauté architecturale internationale et du secteur de l’aménagement et de la construction. Des débats, des expositions, des visites et des festivals en font le lieu privilégié de rencontres confraternelles et professionnelles. Ils sont largement ouverts aux étudiants en architecture.??

 

24 Congrès ont eu lieu depuis la création de l'UIA, à Lausanne en 1948. Le congrès de Durban s'est déroulé en 2014 en Afrique du sud du 3 au 9 août 2014 sur le thème ‘Autre architecture’. Le prochain congrès aura lieu en 2017 à Séoul, sur le thème : 'L'âme de la ville'.

 

Les congrès de l’UIA sont organisés par les Sections membres de l’UIA. Pour organiser un congrès, elles soumettent une candidature à l’Assemblée générale de l’UIA, six années avant son déroulement.

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les pays architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org