Union Internationale des Architectes
Espace membre

Le Prix Auguste Perret 1999 - Ken Yeang (Malaysie)

Ken Yeang est né le 6 octobre 1948 à Penang, en Malaisie. Lauréat du prix Auguste Perret de l’UIA en 1999, cet architecte prolifique est surtout connu pour son architecture écologique et ses travaux sur la théorie et la pratique de projets durables. Après avoir fait ses études d'architecture à l'Architectural Association School de Londres, il a présenté sa thèse de doctorat à l'Université de Cambridge sur "Un cadre théorique pour intégrer les considérations écologiques dans le projet et la planification de l'environnement bâti", publié plus tard, en 1995, sous le titre La nature dans le projet. 

Yeang a réalisé plus de 12 immeubles bioclimatiques de grande hauteur, plusieurs milliers de maisons mitoyennes, la décoration d’espaces intérieurs, de nombreux éco-plans directeurs et des plans d'éco-villes. Ses œuvres les plus célèbres sont le Roof-Roof House, le DiGiData Center et le Menara Mesiniaga (franchise IBM) en Malaisie, pour lesquels il a remporté le Prix Aga Khan pour l’Architecture, en 2007. Il est également connu pour son projet pour la Bibliothèque Nationale et les Bâtiment Solaris à Singapour, la Spire Edge Tower (avec Abraxas Architects) en Inde, l’agrandissement de l’Hôpital pour enfants de Great Ormond Street au Royaume-Uni (achevé par son cabinet Llewelyn, Davies, Yeang) et le Genome Research Building à Hong Kong (avec ALKF & Associates).

Norman Foster (lauréat du prix Auguste Perret de l’UIA en 2002) a salué le « vocabulaire architectural distinctif de Yeang qui, outre les questions de style, s’attache aux questions liées à la durabilité et à la façon de construire en harmonie avec la nature ».

Site web

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org