Union Internationale des Architectes

International competitions commission

Elaboré conjointement par l’UNESCO et l’UIA et adopté par la Conférence générale de l’UNESCO, le Règlement UNESCO-UIA sur les concours internationaux énonce les conditions du lancement et du déroulement d’un concours international et précise les droits et les devoirs respectifs des concurrents et du promoteur. L’UIA est le seul organisme à être mandaté par l’UNESCO pour veiller à l’application de ce règlement et apporter son soutien aux concours organisés en conformité avec lui. Dans ce cadre, l’Union Internationale des Architectes assure l’exemplarité des concours internationaux tels ceux qui ont présidé à l’édifi cation de bâtiments contemporains phares : l’Opéra de Sydney, le Centre Georges Pompidou à Paris, le Centre international de Conférences de Tokyo, la Grande Bibliothèque d’Alexandrie.

Nous contacter

Directeurs

  • Jerzy Grochulski - Pologne
    Jerzy Grochulski est enseignant au Département d’architecture de l’Ecole de Technologie de Varsovie. Il est directeur et associé du cabinet d’architecture PRO-ARTE11 spécialisé dans les équipements de sport, les écoles, les bâtiments publics et résidentiels et les lieux de prière. Il a été Président de l’Association des Architectes Polonais (SARP), de 2006 à 2012, Secrétaire Général, de 1994 à 200, et en est actuellement Vice-Président. Il est Co-Directeur de la Commission des Concours Internationaux de l’UIA depuis 2015.
  • Regina Gonthier - Suisse
    Après une formation architecturale débutée en Californie, R. Gonthier a obtenu son diplôme d’architecte à l’ETHZ (Zurich), où elle a enseigné par la suite. Elle est architecte et urbaniste experte et exerce la profession à Berne depuis 1986.

Comité de pilotage

  • Paula Huotelin - Finlande
  • Pierre Sauveur - Belgique
    Architecte de formation, (Université de Liège – 1971) Pierre Sauveur a travaillé dans la construction, la rénovation et la restauration d’immeubles de logement, de bureaux et de commerces. Aujourd’hui il consacre son temps à deux associations sans but lucratif qu’il préside. Il a développé la revue trimestrielle “Cahier de l’Espace Public” publiée sur le territoire belge, en français et en néerlandais. Ancien président de la Fédération Royale des Architectes de Belgique et du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Belgique, il est actuellement membre de la Commission Concours de l’UIA et ce depuis 2014.
  • Patrick Colombier - France
  • Kyriakos Pipinis - Grèce
  • Janos Golda - Hongrie
  • Roger Schluntz - USA
  • José-Luis Cortés Delgado - Mexique
    José-Luis Cortés a obtenu son diplôme à l’Institut de Technologie de Monterrey, Mexique, en 1970, et ses Masters en Urbanisme à Copenhagen, Danemark et au MIT-Massachusetts Institute of Technology, aux Etats-Unis. Il a enseigné l’urbanisme à Universidad Autónoma Metropolitana Campus Xochimilc et à l'Université Iberoamericaine ou il a dirigé le département d’architecture et d’urbanisme. Il a aussi été professeur invité en Inde, au Japon et en Suède. José-Luis Cortés a réalisé des projets d’architecture et des plans d’urbanisme de nombreux centres-ville de villes historiques et il compte de nombreuses publications sur le logement et l’urbanisme. Il a été officellement décoré par les gouvernements d’Espagne et du Japon. Il est président de la Fédération des Collèges d’architectes de la République méxicaine-FCARM (2017-2018) dont il a été le responsable des relations internationales au cours de différentes périodes.
  • Yuhang Kong - Chine
  • Paresh Kapadia - Inde
  • Byung Kil Bae - Corée
  • Ramatu Aliyu - Nigeria
  • Gad Opiyo - Kenya

Membres

  • Istelliana Atanassova - Bulgarie
  • Seif Alnaga - Egypte
  • Man Yiu Ivan Ho - Hong Kong
Ressources
Guide des concours UIA

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les pays architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org