Union Internationale des Architectes
Espace membre

Architecture pour tous

Nos actions

Le programme de travail de l'UIA Architecture pour tous [AfA] sensibilise à la responsabilité de l'architecte pour veiller à ce que l'accessibilité et l’inclusivité soient des critères incontournables du processus de conception, de construction et d'éducation architecturales. Le programme soutien les bonnes pratiques en matière d’urbanisme et d'architecture accessibles et inclusifs.

Nos outils

Le programme de travail AfA

  • organise les prix triennaux « Espaces bienveillants et inclusifs » afin d'encourager et de reconnaître les architectes qui ont créé des bâtiments et des espaces publics exemplaires dans ce domaine, ainsi que de présenter ces projets auprès du grand public.
  • facilite un réseau d'architectes, avec une expertise et une expérience dans tous les domaines liés à l'accessibilité et l'inclusion dans l'environnement bâti.
  • collectionne et diffuse des études de cas sur les meilleures pratiques.
  • participe à l'élaboration de normes et de directifs internationaux.
  • fournit des membres de jury expérimentés pour des concours et des prix.`
  • organise et assiste à des conférences et des séminaires.
  • conseille les organisations gouvernementales et non gouvernementales sur les questions relatives à l'accessibilité de l'environnement bâti.
  • Travaille pour l'Objectif de développement durable des Nations Unies 11- Villes et établissements humains qui sont inclusifs, sûrs, résilients et durables.

Nos interlocuteurs

Architectes, professionnels de la construction, éducateurs et étudiants, décideurs et communautés, à l'échelle locale, nationale et internationale.

Plus d'information

Directeurs

  • Fionnuala Rogerson - Irlande
    Fionnuala Rogerson est directrice du cabinet Fionnuala Rogerson Architects (FRA), fondé en 1985. Son expertise se situe au niveau de l'accessibilité à l'environnement bâti, tant sur le plan stratégique que pratique. Fionnuala est reconnue au niveau national et international pour son expertise en matière de conception universelle et d'accessibilité à l'environnement bâti. En 2002, elle a été nommée par la Commission européenne à un groupe d'experts dont le rapport "2010 - Une Europe accessible à tous" a activement promu une stratégie d'accessibilité pour tous comme élément clé de la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne pour le renouveau économique et social européen.
  • Krzysztof Chwalibog - Pologne
    Architecte diplômé par l’Université Technique de Varsovie en 1964, Krzysztof Chwalibóg a sa propre agence d’architecture depuis 1975. Il réalise des logements, des églises et des équipements touristiques. Il a été président de l’Association des Architectes de Pologne-SARP (1991-2000) et du Conseil polonais d’architecture. Krzysztof Chwalibóg est co-auteur de la “Politique d’Architecture » de Pologne et professeur honoraire de l’Université de Xian en 2000.

Membres

Ressources
Directifs pour des environnements bâtis accessibles et inclusifs (anglais)
Rapport des activités 2020 : Programme de travail Architecture pour tous

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org