Union Internationale des Architectes
Espace membre

Espaces publiques

 

Nos actions

Le Programme de travail sur les espaces publics étudie les sites précédemment négligés qui ont été rénovés pour répondre aux besoins contemporains.

La restauration réussie des espaces publics exige de la sensibilité, de la perception et de l'expérimentation de la nature tangible et immatérielle du site, à travers la lumière, la couleur et le rythme. Le résultat devrait interagir avec les utilisateurs de l'espace, contribuant à leur bien-être général et leur qualité de vie.

Nos outils

Recherche - Les membres du programme des 5 régions de l'UIA analysent les pratiques de rénovation de l'espace public dans le cadre de la politique urbaine spécifique à leurs pays respectifs. Ils recherchent des exemples de bonnes pratiques en termes d'identité culturelle, d'innovation technique et de participation des utilisateurs.

Analyse comparative - Les membres du Programme de travail effectuent des analyses comparatives des travaux sur les espaces publics dans les 5 régions de l'UIA, en sélectionnant les exemples les plus solides de bonnes pratiques.

Partage des connaissances - Le programme offre des connaissances professionnelles spécialisées dans la rénovation des espaces publics par le dialogue international lors de réunions semestrielles, de séminaires et en ligne.

Nos interlocuteurs

Notre travail sert comme ressource pour des pouvoirs publics, des universités, des architectes, des urbanistes et des autres programmes de travail de l'UIA.

Nous accueillons tous ceux qui cherchent à améliorer les espaces publics et à unir l'urbanisme, la culture locale, la nature et les loisirs.

Directeurs

  • Maria José Gomes Feitosa - Brèsil
    Maria José Gomes Feitosa est codirectrice du programme de travail sur les espaces publics. Elle est architecte et chercheuse brésilienne. Diplômée en Architecure et Urbanisme, ele a obtenu un master en patrimoine de l'Université fédérale de Bahia, un doctorat de l'Université de Sao Paulo en Structure de l'Environnement Urbain et un post-doctororat de l'Université d'Aveiro, au Portugal. Maria José Gomes Feitosa est membre de l'Institut des Architectes du Brésil. Elle enseigne dans plusieurs facultés d'architecture et d'urbanisme et a publié plusieurs livres. Feitosa travaille actuellement sur des projets urbains et des recherches nationales et internationales.

Membres

Ressources
Rapport des activités 2020 : Programme de travail Espaces publiques

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org