Union Internationale des Architectes
Espace membre

Sports et loisirs

Nos actions

 

Les membres du Programme de travail UIA "Sports et Loisirs" travaillent pour la promotion de la qualité des équipement sportifs et Olympiques au niveau international. A travers ses experts, ce Programme s’est aussi vu impliqué au niveau de prise des decision, auprès du Comité Olympique international, du Comité International Paralympique, de la FIFA, de l’IAAF et de la FINA.  

 

Ce Programme apporte ses conseils aux pays en développement du potentiel socio-économique de leurs équipements sportifs ; soutient les responsables des politiques locales dans le développement d’équipement attractifs, fonctionnels et durables ; et favorise les échanges d’information internationaux sur la coopération dans le domaine des sports et loisirs.

 

Nos outils

 

Monitoring – Le Programme apporte ses conseils sur l’évolution des complexes Paralympiques et Olympiques avant, pendant et après les jeux, apportant une attention particulière à leur durabilité et à leur réutilisation.    

 

Visites d’étude   Les membres du Programme visitent des complexes pilotes qui développent de nouvelles approches à l’architecture des sports d’élite, dans plusieurs pays.

 

Evènements  Le Programme organise des séminaires et des conférences d’information en collaboration avec les organisations partenaires. 

 

Nos interlocuteurs

 

Nos partenaires sont de nombreux Comité sportifs et olympiques, un réseau d’architectes  spécialisés dans les équipements de sports et de loisirs, et des législateurs locaux et nationaux.

Directeurs

  • René Kural - Pays Nordiques
    René Kural est très engagé par l’amélioration de la qualité de vie par (la qualité de) l’architecture et la planification des espaces urbains et du paysage. C’est dans cet esprit qu’il développe ses activités de recherche, de promotion, de conseil et de développement au Danemark et à l’étranger, auprès de municipalités, d'ateliers d’architecture, d’institutions et de fondations. René exerce l’architecture et enseigne à l’École d’architecture, urbanisme et conservation (KADK) de l’Académie Royale des Beaux Arts, à Copenhague. Il est directeur de l’Unité de recherche du réseau Activité et amélioration de la santé par l’environnement physique (APEN) et de l’unité de recherche internationale Active Cities Net-work (ACN). Depuis 2002, René est le directeur de l’Unité de recherche et d’innovation du Centre de Sports et Architecture (CIA), du KADK. Il a écrit une dizaine de livres et de nombreux articles sur ces sujets. Il a fait des conférences en Asie et en Europe – tout récemment il a été invité en tant que professeur par l’Institut de Technologie de Tokyo. In 2013, il a reçu la médaille de bronze du Comité Olympique (CIO / IAKS) pour ses terrains d’expérimentation de Footballl à Herning (Danemark), en collaboration avec GBH Landscape. René est membre du groupe d’experts de l’Association Internationale des Sports et de la Culture (Prix ISCA 2018), membre de jury de concours d’architecture et de thèses, au Danemark et à l’étranger.

Membres

  • Alessandra Ferrari - Italie
  • João Paulo Bessa - Portugal
  • Dénes Patonai - Hongrie
  • Diana Leikina - Federation de Russie
  • Jaime Hernan Bruzon Gomez - Colombie
  • Phoebe Sin Yeung To - Hong Kong
Ressources
Rapport des activités 2020 : Programme de travail Sports et Loisirs

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org