Union Internationale des Architectes

Beijing 1999

Architecture du XXIème siècle

23 Jun 1999 - 26 Jun 1999

Plus de 6000 participants, parmi lesquels près de 2500 étudiants en architecture s'étaient donnés rendez-vous à Beijing, du 23 au 26 juin 1999, pour prendre part aux activités du XXe Congrès mondial des architectes.

Organisée par la Société architecturale de Chine, Section chinoise de l'UIA, cette rencontre internationale avait reçu un large soutien des autorités gouvernementales de Chine, de celles de la ville de Beijing et de l'administration chinoise. Premier Congrès de l'UIA à se dérouler en Asie, il a su répondre aux attentes des congressistes, par son organisation exemplaire tout d'abord, par son professionnalisme et par la qualité des prestations académiques, techniques et culturelles proposées, et enfin, grâce à la chaleur de l'accueil de tous ceux qui, à Beijing, avaient pour charge de veiller à son bon déroulement et au bien être de chacun.

Le thème ambitieux du Congrès « architecture du XXIe siècle », a été abordé avec rigueur et pragmatisme, sous ses multiples facettes, par la communauté internationale des architectes dans son ensemble. Le terme <> (gobal-local), souvent utilisé au cours des débats pour qualifier l'architecture de demain, pourrait aussi s'appliquer à cette rencontre, au cours de laquelle ont pu s'exprimer les identités culturelles et architecturales les plus diverses sur une plate-forme mondiale. La large place faite à l'enseignement, à la participation et aux travaux des étudiants en architecture, marquaient également la volonté réelle des organisateurs, qui avaient étroitement associé les universités à leurs travaux, d'aborder l'avenir de l'architecture et de la profession en tant que réalité en train de s'édifier, dans un effort commun des praticiens et des futurs architectes du monde.

Le Congrès était structuré en deux temps : les conférences magistrales des différents rapporteurs sur le thème et les sous-thèmes du Congrès, les 23 et 24 juin, puis les 25 et 26 juin, l'examen des six sous-thèmes au cours de 132 séminaires, animés par des architectes de notoriété internationale, des spécialistes, des universitaires et les directeurs des programmes de travail de l'UIA. Les contributions présentées ont été publiées dans trois ouvrages de référence ainsi que la synthèse des travaux : <> et les interventions des 12 rapporteurs des sous-thèmes du Congrès.

 

 

 

Les deux premières journées du Congrès se sont déroulées au Palais du Peuple, Parlement de la République populaire de Chine, où a eu lieu la cérémonie d'ouverture, solennellement introduite par le Président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Monsieur Li Ruihuan et par la Présidente de l'UIA Madame Sara Topelson de Grinberg, en présence notamment des membres du Comité d'organisation du Congrès, et des membres du Bureau et du Conseil de l'UIA. La cérémonie de remise de la Médaille d'or et des Prix UIA était également organisée au Palais du Peuple. Les séminaires se sont déroulés dans le Centre international des Congrès de Beijing où étaient installées l'exposition thématique, celle des projets lauréats de la Confrontation internationale de projets d'étudiants, celle du concours <>, les expositions des Programmes de travail et des Sections membres, une exposition de dessins d'enfants chinois sur le thème <> et la foire exposition de produits de construction. D'autres expositions sur la culture et l'architecture chinoises étaient également installées dans différents musées de Beijing.

Des festivités fort réussies ont été offertes aux congressistes : un dîner de gala au Palais du Peuple, à l'issue de la cérémonie de remise de la Médaille d'or et des Prix UIA ; une fête-spectacle, mélange d'humour et de talent, organisée par les étudiants des facultés d'architecture de Chine, au cours de laquelle ont été remis les prix de la Confrontation ; la séance de clôture, enfin, au parc des ethnies du Peuple de Chine, le soir du 26 juin, voyage éclair dans cet immense pays, dévoilaient en quelques heures l'incroyable richesse de son habitat traditionnel, de son patrimoine musical et chorégraphique ainsi qu'un art consommé du costume.

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les pays architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org