Union Internationale des Architectes
Espace membre
Berlin 2002

Berlin 2002

Ressource Architecture

22 Jul 2002 - 26 Jul 2002

Le XXIe Congrès de l’UIA, sur le thème Ressource-Architecture, s’est déroulé, du 22 au 26 juillet 2002 à Berlin, devenue pour quelques jours capitale de l’architecture.

Le Congrès a été ouvert solennellement le 22 juillet, en présence de Gerhard Schröder, Chancelier de la République fédérale allemande, du Ministre de la Construction, Kurt Bodewig, du sénateur de Berlin Peter Strieder, du Président du BDA Kaspar Kraemer, du Président du BAK Peter Conradi, du Président du Congrès, Andreas Hempel et de Vassilis Sgoutas, Président de l’UIA, qui a conclu son allocution de bienvenue en ces termes :

« Le défi auquel nous sommes confrontés est clair : sommes-nous capables, au sein de notre profession de conduire la société vers ce que nous pensons être sur le plan architectural, urbain et environnemental, un statu quo pour le futur ?

Nous croyons que nous le pouvons et que l’UIA et le Congrès de Berlin, avec la contribution de chacun d’entre-nous, sera en mesure de répondre positivement à ce défi.

Le monde attend un message de Berlin. Montrons à tous que nous sommes attentifs en tant qu’architectes, que les architectes peuvent faire la différence et qu’à travers une architecture de qualité nous pouvons parvenir à des lendemains meilleurs pour le monde.»

Près de 6000 architectes, urbanistes et autres spécialistes - critiques d’architecture, journalistes et responsables politiques - ont pris part au Congrès, dans le Centre International des Congrès (ICC) de Berlin et au Centre postal d’Ostbanhof. La participation étrangère à l’Allemagne représentait environ 58% des délégués, avec une représentation particulièrement importante de congressistes venus du Brésil, de Chine, de France, de Grèce et de Russie.

Pour conduire les débats sur les différents aspects du thème Ressource-Architecture, le Comité scientifique du Congrès, sous la conduite de Karl Ganser, avait énoncé une série de dix questions-clefs, afin de mettre en évidence la nécessité de chercher des solutions et de tester sans cesse les réponses qui pouvaient y être apportées. Ces questions portent sur la durabilité, la capacité des architectes à changer la logique du prêt à jeter, le respect du patrimoine culturel, la relation à l’histoire et l’identité régionale.

« Tout ce que nous construisons devrait être à même de rejoindre subtilement le cycle de la nature … Cessons (en tant qu’architectes) d’utiliser pour prétextes les contraintes matérielles. Livrons-nous à une discussion rigoureuse sur les vrais conflits, » proposait Karl Ganser aux congressistes.

Parallèlement aux quarante-cinq séances plénières, aux forums, aux ateliers et aux rapports de travail, d’autres manifestations ont remporté un grand succès, en particulier les expositions et la foire-exposition de produits : Plan-com, organisées à proximité immédiate du ICC.

Il convient également de signaler l’importante participation des étudiants en architecture à la confrontation de projets qui leur était proposée sur le thème de l’aménagement du quartier de “Berlin-Heidestrasse” pour laquelle 544 projets venant de 67 pays ont été soumis. Enfin, une exposition de projets et de réalisations innovantes présentait les propositions de 43 Sections membres de l’UIA et de 265 intervenants sélectionnés.

D’éminentes personnalités du monde politique sont intervenues sur le thème du Congrès, notamment Klaus Töpfer, Directeur général du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), et des architectes de notoriété internationale parmi lesquels : Sir Norman Foster, Kisho Kurokawa, Peter Eisenman, Shigero Ban, Rasem Badran, Dietmar Eberle and Helmut Jahn.

La médaille d’or et les prix UIA ont également été décernés aux lauréats, lors d’une cérémonie au Dépôt postal d’Osbanhof.

« Nous souhaitions offrir aux participants une grande diversité de possibilités, en termes de contenu et de présentation et nous y sommes parvenus. Nous avions pour objectif de proposer des contributions innovantes et orientées sur le futur, ainsi que des projets de jeunes architectes et de partenaires spécialisés dans d’autres disciplines », a déclaré pour conclure Andreas Hempel, Président du Congrès.

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les pays architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org