Union Internationale des Architectes

Congrès UIA à Rio - 16-22 Juillet 2020

L'Institut national brésilien du patrimoine historique et artistique (IPHAN) et le ministère de la Culture ont officiellement autorisé l'Institut brésilien des architectes (IAB) à accueillir la 27e édition du Congrès mondial des architectes dans le palais Gustavo Capanema. 

Le Palais Capanema (également connu pour son usage original, le Ministère de l'Education et de la Culture, MEC) est un bâtiment public situé dans le centre de la ville de Rio de Janeiro.

Il est considéré comme un repère dans l'établissement de l'architecture brésilienne moderne et a été conçu par une équipe composée de Lucio Costa, Carlos Leão, Oscar Niemeyer, Affonso Eduardo Reidy, Ernani Vasconcellos et Jorge Machado Moreira, avec le concours de l'architecte Franco-Suisse Le Corbusier. 

Il a été construit à une époque où l'État s'efforçait de transmettre au pays un sentiment de modernité, qui se reflétait à la fois dans la conception du bâtiment et dans le contexte historique dans lequel il s'inscrit. La construction a eu lieu entre 1936 et 1945 et les travaux ont été livrés en 1947.

L'autorisation d'accueillir UIA2020RIO a été signée le 21 septembre 2018. Le Président du Comité Exécutif de l'UIA2020RIO, Sergio Magalhães, et le Président du CAU / BR, Luciano Guimarães, ont signé comme témoins. Le vice-président de l'UIA, Roberto Simon, et plusieurs autorités brésiliennes d'architecture et d'urbanisme étaient également présents.

Plus d'informations

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les pays architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org