Renzo Piano, Prix Pritzker en 1998 et Médaille d'or de l’UIA en 2002, est l'un des architectes les plus prolifiques de notre époque, avec plus de 50 bâtiments emblématiques répartis à travers le monde. Le Centre Georges Pompidou (Paris, France) et The Shard (Londres, Royaume-Uni) figurent parmi ses œuvres les plus connues.
Né en 1937 à Gênes, en Italie, dans une famille de constructeurs, Piano a fondé le Renzo Piano Building Workshop en 1980, dont les bureaux sont situés aujourd’hui à Paris, Gênes et Berlin. Il a également créé la Fondation Renzo Piano, une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de la profession architecturale à travers des programmes et des activités éducatifs.
C'est un homme, qui selon toute vraisemblance, n’est pas prêt d’arrêter sa carrière : il a récemment offert ses services à sa ville natale de Gênes pour remplacer le pont Morandi, qui s'est tragiquement effondré en août 2018.
Nous avons récemment eu l'occasion de lui parler, en tant que lauréat du concours soutenu par l'UIA en 1970, qui a marqué un tournant, très tôt, dans sa carrière: le Centre Georges Pompidou.