Union Internationale des Architectes

Architecture communautaire: architecture et droits de l'homme

Nos actions

 

Le Programme UIA sur l’architecture communautaire s’emploie à faire progresser l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU, et en particulier l’objectif 11: rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables. Compte tenu des estimations qui prévoient qu’en 2030, deux tiers de la population mondiale habiteront les villes, il est essentiel de veiller à ce que les environnements urbains se développent en harmonie avec les principes directeurs de l’ONU. Ce Programme de travail veut contribuer à ce que les architectes soient conscients des objectifs du Développement durable dans tous les projets qu’ils entreprennent.

 

Nos outils

 

Partage d’information – Le Programme organise des conférences, des échanges et des contributions écrites sur le rôle de l’architecte dans l’Agenda du développement durable de l’ONU.

Conseils d’Experts  – Le Programme rassemble des directives politiques et des exemples de bonnes pratiques et les met à la disposition de la communauté architecturale et des juristes. 

Développer la sensibilisation – Le Programme organise des visites et des évènements dans les communautés en développement.

 

Nos interlocuteurs

 

Architectes, urbanistes, responsables politiques, et organisations liés au développement urbain.

 

PLUS D'INFORMATION SUR L'ARCHITECTURE COMMUNAUTAIRE : ARCHITECTURE ET DROITS DE L'HOMME 

Directeurs

  • Nadia Tromp - Afrique du Sud
    Nadia Tromp est affiliée à Nieman (Université de Harvard) et diplômée de l'Université du Cap (Bachelor of Architecture). Architecte depuis 2000, elle est actuellement directrice de Ntsika Architects. Nadia Tromp est également présidente du Gauteng Institute for Architects (GIFA), une région du SAIA. En tant que directrice du programme de travail sur l'architecture communautaire à l'UIA, Nadia s'intéresse à l'idée que l'architecture pourrait être un mécanisme pour créer le changement social.

Membres

  • Diego Zoppi - Italie
  • Ninosthka Hudson Fernandez - Colombie
  • Simon Wan Heng Hui - Hong Kong
  • Joseph Kwok Lok Kwan - Hong Kong
  • Trish Emmet - Afrique du Sud
  • Shirley Adiv - Israël
  • Sanny Goldman - Israël

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les pays architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org