Union Internationale des Architectes

Villes intermédiaires: urbanisme et architecture plateforme d'apprentissage (UIA-CIMES)

Nos actions

 

En collaboration avec la Chair UNESCO-CIMES Chair et autres organisations internationales (UN-HABITAT, CGLU et autres), le Programme de travail UIA Urbanisme & Architectes   travaille sur le renforcement stratégique des relations entre les urbanistes et les architectes avec un regard particulier sur les villes.

 

Nos outils

 

Plan Base – Le Programme cherche à renforcer les compétences techniques des architectes dans le domaine de l’urbanisme, de la planification urbaine et de la gestion, à travers la méthodologie du Plan base UNESCO et de la plateforme d’apprentissage.  

 

 

Workshops – Le Programme organise des ateliers pratiques accessibles aux architectes et aux professionnels de l’urbanisme ainsi qu’aux enseignants et aux étudiants en architecture dans la dernière année de leurs études. 

 

 

Formations – Le Programme forme des professionnels qui souhaitent devenir enseignants en architecture et urbanisme. Ces formations sont accessibles aux architectes et aux représentants des gouvernements locaux.  Tous les participants reçoivent un certificat d’Enseignant de la méthode Plan base,  à la fin de leur formation.   

 

 

Nos interlocuteurs

 

 

Architectes locaux et tous les professionnels de la planification urbaine, engagés dans des processus de transformation urbaine, aptes à promouvoir un développement urbain davantage durable et inclusif.

 

 

Plus d’informations sur le Programme UIA-CIMES.

Directeurs

  • Josep Maria Llop Torné - Espagne
    Josep Maria Llop Torné est architecte-urbaniste diplômé de l’ETSAB - UPC Barcelone (1974). Il a fait partie de l’équipe responsable du Plan métropolitain de Barcelone-PGM (1973-1978). Il a été directeur de l’urbanisme de la ville de Lleida et Directeur du Plan d’urbanisme de Barcelona pour les Jeux Olympiques de 1992. Prix d’Urbanisme pour le “Plan spécial du Canyeret” à Lleida, du Ministère espagnol de l’urbanisme, en 1986. Premier Prix d’urbanisme de Catalogne, pour le Plan d’urbanisme de Lleida, du SCOT- Société des territoires catalans, en 1999. Médaille d’honneur d’Urbanisme, en 2010 du Collège des architectes de Catalogne-COAC, Barcelone. Il est aussi Directeur de la Chaire UNESCO UdL (2008-2019) "Villes Intermédiaires – Urbanisation et développement”.

Membres

  • François Roblin - France
  • Diego Zoppi - Italie
  • Daniel Fortuna Do Couto - Portugal
  • Maria Evangelidou - Grèce
  • Carolos Galanos - Grèce
  • Sunnie Sing Yeung Lau - Hong Kong
  • Kenneth Kam Yiu Poon - Hong Kong
  • Kam Loi Chung - Hong Kong

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les pays architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org