Union Internationale des Architectes

Habitat social

Nos actions

 

Les inégalités sociales deviennent particulièrement visibles dans les zones urbaines, là où se côtoient différentes couches sociales. Leur augmentation a révélé une corrélation directe avec les sans-abris, le chômage, l’absence de droits sociaux et les problèmes de santé. Le Programme UIA sur l’Habitat Social fait des recherches à ce sujet pour relancer des actions sociales au sein de la communauté architecturale.  

 

Nos outils

 

Apprentissage entre pairs – Les membres du Programme échangent leurs expériences et leurs bonnes pratiques, à travers le monde, par des débats et des séminaires.   

 

Recherche – Le Programme produit des analyses et recueille des études de cas et des recommandations de bonnes pratiques à l’usage des autorités locales et nationales. 

 

Nos interlocuteurs

 

Architectes, urbanistes, législateurs au niveau local et national, et activistes sociaux.

Directeurs

  • Ilgar Isbatov - Azerbaijan
    Ilgar Isbatov est diplômé de l'Institut d'architecture de Moscou. Il a dirigé de nombreux projets d'architecture, dont plusieurs ont été primés. En 2010, Isbatov a reçu la médaille du "Progrès" par décret du Président de la République d'Azerbaïdjan et en 2012, il a été nommé "Architecte d'honneur d'Azerbaïdjan". Il est directeur de l'Institut national de technologie de Bakou. Il a supervisé la reconstruction des façades et la conception des bâtiments résidentiels et des rues.

Membres

  • Philippe Capelier - France
  • György Kerekes - Hongrie
  • Diego Zoppi - Italie
  • Daniel Fortuna Do Couto - Portugal
  • Rafael Balanzo - Espagne
  • Alfredo Gomez Villanueva - Colombie
  • Janice Long Yan Lee - Hong Kong
  • Sahar Attia - Egypte
  • Rebecca (Rivka) Gutman - Israël

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les pays architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org