Union Internationale des Architectes

Sports et loisirs

Nos actions

 

Les membres du Programme de travail UIA "Sports et Loisirs" travaillent pour la promotion de la qualité des équipement sportifs et Olympiques au niveau international. A travers ses experts, ce Programme s’est aussi vu impliqué au niveau de prise des decision, auprès du Comité Olympique international, du Comité International Paralympique, de la FIFA, de l’IAAF et de la FINA.  

 

Ce Programme apporte ses conseils aux pays en développement du potentiel socio-économique de leurs équipements sportifs ; soutient les responsables des politiques locales dans le développement d’équipement attractifs, fonctionnels et durables ; et favorise les échanges d’information internationaux sur la coopération dans le domaine des sports et loisirs.

 

Nos outils

 

Monitoring – Le Programme apporte ses conseils sur l’évolution des complexes Paralympiques et Olympiques avant, pendant et après les jeux, apportant une attention particulière à leur durabilité et à leur réutilisation.    

 

Visites d’étude   Les membres du Programme visitent des complexes pilotes qui développent de nouvelles approches à l’architecture des sports d’élite, dans plusieurs pays.

 

Evènements  Le Programme organise des séminaires et des conférences d’information en collaboration avec les organisations partenaires. 

 

Nos interlocuteurs

 

Nos partenaires sont de nombreux Comité sportifs et olympiques, un réseau d’architectes  spécialisés dans les équipements de sports et de loisirs, et des législateurs locaux et nationaux.

Directeurs

  • Gar Holohan - Irlande
    Gar est président exécutif du groupe de loisirs Aura Holohan, qui offre des services de conception et de gestion de complexes de sport, de loisirs et de divertissement. Membre du groupe de travail UIA “Sport et Loisir” depuis 20 ans, Gar a trouvé sa passion pour l'architecture d’équipements sportifs pendant ses voyages tout autour du monde avec l'équipe irlandaise de squash. Dans son rôle de consultant auprès du ministère Irlandais du tourisme, des transports et du sport depuis plus de 20 ans, il a été très impliqué dans le développement des normes de la conception et la réalisation des équipements sportifs en Irlande et à l’international. Il a géré des équipes de consultants pour la conception du Site National de Sport Irlandais à Abbotstown avec un budget de 200 millions euros, ainsi que la préparation de la stratégie de l’équipement national de sport Irlandais. Holohan Architects a conçu plus de 50 grands projets d’équipements sportifs en Irlande et au Royaume-Uni, tel que des centres sportifs aquatiques, des stades, des gymnases et des centres de divertissement.

Membres

  • Alessandra Ferrari - Italie
  • João Paulo Bessa - Portugal
  • Dénes Patonai - Hongrie
  • Diana Leikina - Federation de Russie
  • Jaime Hernan Bruzon Gomez - Colombie
  • Phoebe Sin Yeung To - Hong Kong

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les pays architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org