En mémoire de Jaime Duró Pifarré

Né en 1944 à Lleida, en Espagne, Jaime Duró Pifarré, diplômé de l’Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Barcelona (1972) fonde sa propre agence d’architecture, Duró Arquitectura e Ingeniería, basée à Barcelona et à Madrid.

Parallèlement à sa pratique professionnelle, il a été consultant auprès du Commissaire Européen (1999-2005) et sur le plan institutionnel, l’ancien Président de l’Union Internationale des Architectes (UIA) de 1993 à 1996, a également servi en tant que Doyen du Colegio de Arquitectos de Cataluña (1989-1990), Président du Consejo Superior de los Colegios de Arquitectos de España (1990-2002) et Président du Conseil des Architectes d’Europe (1998).

Jaime Duró est l’auteur de bâtiments prestigieux en Espagne, incluant des programmes hôteliers et de loisirs et des bâtiments publics, tels que le Tribunal pour mineurs du Campus de Justice de Madrid en collaboration avec Rafael de la Hoz, le siège Nissan de Barcelone ou encore l’Hotel AC de Barcelone.

En 2023, Jaime Duró reçoit la médaille du CSCAE pour son rôle majeur dans l’adoption de la loi sur la construction (Ley de Ordenación de la Edificación – LOE). Il est également le récipiendaire du Prix FAD 1973, Premio Arquitectura Sostenible Meeting Point 2007.

Académicien d’Honneur de l’Academia Mundial de Ciencias, Tecnología y Formación Profesional, il est membre honoraire de nombreuses organisations professionnelles telles que la Fédération Panaméricaine des Instituts des Architects (FPAA) et le Colegio de Arquitectos de Chile.