Union Internationale des Architectes

Bureau

Le Président, le Président sortant, le Secrétaire général, le Trésorier et les cinq Vice-présidents composent le Bureau de l’UIA. Ils siègent également au Conseil et se réunissent deux fois par an, entre les sessions du Conseil de l’UIA.

  • Thomas Vonier - USA
    Thomas a une longue expérience des défis de l’urbanisation, des conflits et de l’insécurité et des questions liées au changement climatique. Il a participé à la COP21 (Paris) et à la COP22, à Marrakech, ainsi qu’à la Conférence d’Habitat III (Quito). Il intervient souvent dans les media et participe à des Conférences liées à l’environnement bâti, comme tout récemment dans l’émission de la radio publique nationale Tout bien considéré, sur la sécurité urbaine. Basé à Paris et à Washington DC, Thomas Vonier travaille pour le secteur public et privé, dans le domaine de la sécurité de projets industriels, hôteliers, universitaires et commerciaux. Il travaille aussi avec des municipalités pour améliorer la sécurité urbaine. Il est un professionnel de la sécurité officiellement certifié. Thomas a réalisé des recherches novatrices sur le terrain, pour les ambassades et les consulats des Etats-Unis, grâce auxquelles il est recommandé par le Secrétaire d’Etat américain. Il fait des conférences sur l’architecture dans le monde entier et ses recherches sont affiliées au Laboratoire d’architecture et d’urbanisme du MIT.
  • Esa Mohamed - Malaisie
    Esa Mohamed est diplômé de l'Université de Newcastle, Australie (Licence en Architecture) et de l'Université de Sydney (Master de planification urbaine et rurale). Il est fondateur et directeur général du cabinet d'architecture et de planification Akitek Jururancang (Malaisie). Ses principaux projets comprennent notamment l'aéroport international de Kuala Lumpur, le Centre des congrès de Kuala Lumpur et l'Université Malaysia Pahang. Esa Mohamed a aussi participé à plusieurs projets d'envergure en Chine, au Pakistan et en Arabie saoudite. Il a été président de l'ARCASIA (Architects Regional Council of Asia), 1er président du Conseil des Architectes de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (ANSEA) , membre de l’Institut Royal Australien des Architectes et membre de l'Institut Royal des architectes britanniques . Il a obtenu plusieurs prix prestigieux tels que le prix Aga Khan d'architecture. Pour sa contribution à l'avancement de l'architecture et au développement du pays, l'Université de Newcastle, en Australie, lui a décerné un doctorat honoris causa en architecture.
  • Serban Tiganas - Romanie
    Serban Tiganas est né et vit à Cluj-Napoca, Transylvanie, Roumanie. Après des études d’architecture à Bucarest il a commencé sa carrière en remportant plusieurs concours et en travaillant dans différentes villes avec diverses équipes. En 1997 il a fondé l’agence d’architecture et d’ingénierie Dico & Tiganas, un cabinet interdisciplinaire primé au niveau international. Depuis 2001, il travaille activement pour la profession au sein de l’OAR, l’Ordre des Architectes, dont il a été le Président au cours de deux mandats successifs (2010 – 2018). Au niveau international, il est membre du CAE et du Bureau de l’UIA. Il est professeur associé à l’Université Technique de Cluj – Napoca, et a un Doctorat en architecture.
  • Fabián Llisterri - Espagne
    Diplômé de l'école d'architecture de Barcelone, Fabián Llisterri a passé la majeure partie de sa vie professionnelle hors d'Europe à gérer des projets de développement. Pendant de nombreuses années, il a consacré son temps et son énergie à l'organisation professionnelle des architectes, d'abord comme doyen du Collège communautaire de Valence (COACV) et ensuite comme représentant du Consejo Superior de los Colegios de Arquitectos de España (CSCAE), et dans diverses organisations internationales dont l'Union internationale des architectes (UIA), le Conseil des Architectes d’Europe(CAE) et l'Union Méditerranéenne des Architectes (UMAR).
  • Lorenz Bräker - Suisse
    Après avoir obtenu son diplôme d'architecte à l'École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH), Lorenz Bräker a travaillé dans l'enseignement et la recherche (architecture anonyme) à l'EPFL de Lausanne. Il a fait des études complémentaires en philosophie, histoire et histoire de l'art à l'Université de Zurich (accent mis sur l’histoire des idées, l’histoire de théorie d’architecture et l’histoire d’urbanisme). Depuis 1989, il dirige un cabinet d'architecture à Lausanne. Il est également actif en tant qu'organisateur et membre de jury de concours et expert auprès des tribunaux. Pendant 10 ans, il a été président des architectes de la société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) et depuis 2011 président de la section suisse de l’UIA et membre de la commission de formation de l’UIA.
  • Nikos Fintikakis - Grèce
    Nikos Fintikakis est architecte, diplômé de l'Université technique nationale d'Athènes et de l'Université Heriot-Watt d'Edimbourg. Il est associé et directeur de Synthesis and Research Ltd à Athènes. Auparavant, il était directeur de l'Architecture du programme de travail de l'UIA sur l'architecture du programme de travail et les sources d'énergie renouvelables (ARES) (www.uia-ares.org). Il est membre du Conseil d'administration de l'Association des architectes grecs, représentant de la Chambre technique de Grèce au Comité des monuments historiques du Ministère grec de la culture et membre du Comité de l'architecture du Ministère de l'environnement. Nikos Fintikakis a reçu des prix pour des projets nationaux et internationaux en Grèce et à l'étranger (www.syntres.gr). Son travail architectural est principalement dans les domaines du bioclimatique et de l'utilisation des sources d'énergie renouvelables et de l'architecture environnementale.
  • Roberto Simon - Brèsil
    Roberto Simon est diplômé de l'Université Fédérale du Paraná au Brésil en 1981 et a reçu son MSc de l'Université Fédérale de Santa Catarina au Brésil en 2010. Il est président et architecte au Studio Domo depuis 1982, réalisant la conception et la construction d'hôpitaux, d'universités, de collèges, d'écoles et de projets résidentiels. Au cours des dix-huit dernières années, il a été professeur à UFSC & UDESC à Santa Catarina, Brésil. Il a été professeur invité à l'Université de Virginie de 1991 à 1992. Il a été président, vice-président et membre du Conseil supérieur de l'Institut brésilien des architectes - IAB ainsi que membre du Conseil fédéral et fondateur du Conseil brésilien de l'architecture et de l'urbanisme - CAU, membre du Conseil de l'UIA et est actuellement vice-président UIA - Amériques. Il a participé à des concours biennaux, internationaux et nationaux ainsi qu'à des commissions professionnelles nationales et internationales.
  • Jong Rhul Hahn - Corée
    Jong-Ruhl HAHN s’est consacré au service de l’UIA depuis plus de dix ans en tant que membre suppléant du Conseil (2008-2011), membre du Conseil (2011-2014) et Président du Congrès UIA 2017, à Seoul (2015-2017). Après avoir obtenu son Master d’architecture à l’Université du Michigan, Ann Arbor, J.R. Hahn a fait sa carrière au sein de l’Agence d’architecture SAMOO Architectes (1993-2016), où l est devenu architecte associé. Il a reçu environ 20 prix nationaux d’architecture dont la Médaille de la Culture du Président. En tant que Vice-Président de la Région IV il poursuivra son action pour un meilleur environnement.
  • Mohammed Munyanya - Kenya
    Mohammed Munyanya est l'un des directeurs de AIA Architects Limited, anciennement Adventis Inhouse Africa Ltd, constituée en 2005 à la suite d'une fusion entre Adventis Limited et In-House Architects. Il est titulaire d'une licence en architecture de l'Université de Nairobi. Il a acquis une vaste expérience en travaillant avec plusieurs agences à Nairobi et en supervisant des projets privés et publics dans le pays. Mohammed Munyanya a été chargé de cours à l'École polytechnique du Kenya entre 1990 et 1991. Il a représenté le métier au niveau national et régional, ayant occupé des postes à l'Institut des architectes de l'Afrique de l'Est et à l'Union Africaine des Architectes. Il est actuellement président de l'Association Architectural du Kenya.
Ressources

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les pays architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org