Union Internationale des Architectes

Conseil

Quatre représentants élus dans chacune des cinq Régions de l'UIA constituent le Conseil de l’UIA qui se réunit se réunit deux fois par an.

  • Elbay Gasim-Zada - Azerbaijan
    Elbay Gasim-Zada est le Président de l’Agence d’architecture EL & EN Architecture and Design, qu’il a créée en 1998. Membre de l’Union des Architectes d’Azerbaïdjan depuis 1977, il en est le président depuis 2012. Vice-Président de l’Académie Internationale d’Architecture des pays de l’Est depuis 1992 et professeur depuis 2016, il est actuellement le directeur du Département d’architecture et d’urbanisme de l’Université d’Architecture et Construction d’Azerbaïdjan et il est membre de l’Académie internationale d’Architecture (Branche de Moscou). Primé par de nombreuses récompenses internationales d’architecture et auteur de plus de 150 projets, dont des stations de métro à Baku, et le Mémorial de la Flamme éternelle dans l’Allée des martyres, Gasim-Zada a publié des articles scientifiques dans des revues et a aussi publié des livres d’architecture.
    Suppléant(e.s) :
    Bayramov Rizvan
  • Istelianna Atanassova - Bulgarie
    Istelianna Atanassova est titulaire d'un Master de l'Université d'architecture, génie civil et géodésie de Sofia, Bulgarie. Elle possède une vaste expérience des relations internationales et travaille avec des organisations internationales. Istelianna Atanassova se consacre au travail avec les jeunes architectes. Elle possède une expérience internationale en conception architecturale, en planification urbaine et régionale, en construction, en durabilité et en innovation.
    Suppléant(e.s) :
    Magdalina Rajeva
  • Jerzy Grochulski - Pologne
    Jerzy Grochulski est enseignant au Département d’architecture de l’Ecole de Technologie de Varsovie. Il est directeur et associé du cabinet d’architecture PRO-ARTE11 spécialisé dans les équipements de sport, les écoles, les bâtiments publics et résidentiels et les lieux de prière. Il a été Président de l’Association des Architectes Polonais (SARP), de 2006 à 2012, Secrétaire Général, de 1994 à 200, et en est actuellement Vice-Président. Il est Co-Directeur de la Commission des Concours Internationaux de l’UIA depuis 2015.
    Suppléant(e.s) :
    Pawel Kobylanski
  • Nikolay Shumakov - Federation de Russie
    Nikolay Shumakov est le Président de l’Union des architectes de Moscow depuis 2012. Il est architecte en chef de Metrogiprotrans, académicien de l’Académie des Arts de Russie, professeur de l’Académie internationale d’architecture, à Moscow. Il est l’architecte de plusieurs stations de métro de Moscou et du Pont Zhivopisny, le premier Pont à haubans de Moscou, et aussi du plus grand terminal d’aéroport d’Europe, le terminal «А» de l’aéroport international de Vnukovo, desservi par un le métro et un train souterrain. Il a fait plusieurs expositions de peinture en Russie et à l’étranger. Il a reçu plusieurs médailles d’expositions internationales d’innovations et de nouvelles technologies, à Bruxelles, Strasbourg et Paris, ainsi que le Prix Auguste Perret lors du 26ème Congrès mondial de l’UIA à Séoul.
  • Rim Safar Sakkal - Bolivie
    Rim Safar Sakkal, architecte, a occupé diverses fonctions publiques à côté de son activité en tant qu’académicienne, dont son rôle de doyen national de la faculté d'architecture de l'Université Aquino Bolivie (UDABOL). Elle est aussi la première femme présidente du Collège des architectes de Bolivie (ACR) et elle a été élue présidente du Collège d'architecture de Santa Cruz. Elle a reçu la «médaille du mérite municipal», en reconnaissance de sa carrière et de sa nomination en tant que membre du Conseil international de l'Union internationale des architectes.
    Suppléant(e.s) :
    Jorge Stratis Antelo
  • David Aguilar Paredes - Honduras
  • José-Luis Cortés Delgado - Mexique
    José-Luis Cortés a obtenu son diplôme à l’Institut de Technologie de Monterrey, Mexique, en 1970, et ses Masters en Urbanisme à Copenhagen, Danemark et au MIT-Massachusetts Institute of Technology, aux Etats-Unis. Il a enseigné l’urbanisme à Universidad Autónoma Metropolitana Campus Xochimilc et à l'Université Iberoamericaine ou il a dirigé le département d’architecture et d’urbanisme. Il a aussi été professeur invité en Inde, au Japon et en Suède. José-Luis Cortés a réalisé des projets d’architecture et des plans d’urbanisme de nombreux centres-ville de villes historiques et il compte de nombreuses publications sur le logement et l’urbanisme. Il a été officellement décoré par les gouvernements d’Espagne et du Japon. Il est président de la Fédération des Collèges d’architectes de la République méxicaine-FCARM (2017-2018) dont il a été le responsable des relations internationales au cours de différentes périodes.
    Suppléant(e.s) :
    Sara Topelson De Grinberg
  • José-Enrique Arispe Chavez - Pérou
    José-Enrique Arispe Chavez est architecte diplômé de l'Université Nationale Federico Villarreal ayant obtenu un Master en Architecture de l'Université et un doctorat en Environnement et Développement Durable. Ancien doyen régional et national du Collège des architectes du Pérou, il est président des Architectes du Groupe Andido.
    Suppléant(e.s) :
    Arturo Yep Abanto
  • Ishtiaque Zahir Titas - Bangladesh
    Ishtiaque Zahir, FAIA, est un architecte urbaniste Bangladesh. Il est co-fondateur de Vitti Sthapati Brindo Ltd, un cabinet de premier plan, à Dhaka depuis plus de 26 ans. Il a fait une formation post-diplôme sur la conception architecturale assistée par ordinateur au Royaume-Uni. Il a été membre du Conseil de l’IAB, trésorier d’honneur d’ARCASIA, et président du Comité d’exercice professionnel d’ ARCASIA. Il représente l’UIA à l’UN Habitat pour défendre les intérêts professionnels au sein du nouvel Agenda urbain (NUA. En tant que co-responsable du PCG des Professionnels, le GAP, il a fait des déclarations officielles à l’occasion de la 7ème réunion plénière d’HABITAT III, à Quito, en 2016. Il a travaillé en tant qu’experts de l’Unité Politique de l’UN Habitat.
  • Zhuang Weimin - Chine
    Zhuang Weimin a obtenu son Doctorat en Architecture à l’Université de Tsinghua, en 1992. Il est Doyen et professeur dans l’Ecole d’architecture de cette Université. Il a été Vice-Président de la Société des architectes de Chine et il est membre du Bureau national d’accréditation de la formation des architectes, en Chine. Il a reçu la mention d’honneur du Prix FIDIC en 2014 ainsi que la mention d’honneur d’ARCASIA.
    Suppléant(e.s) :
    Li Zhang
  • Divya Kush - Inde
    Divya Kush est diplômée en architecture de l'Université de Roorkee, Inde. Au cours de ses quatre décennies dans la profession, il a travaillé dans différents cabinet d'architecture, en commençant sa formation auprès d'un éminent professeur Raj Kumar Sahu, suivie d'une expérience professionnelle de six ans auprès du maître architecte Raj Rewal et enfin comme architecte en exercice à Delhi depuis 1982. Divya Kush s'est aussi passionnément impliqué dans le monde universitaire. Il a été membre du Conseil des études, du Conseil académique et du Conseil exécutif, ainsi que du Conseil des gouverneurs de plusieurs établissements. Ayant activement servi l'Institut Indien des Architectes à divers titres pendant plus de deux décennies, il est en actuellement président.
    Suppléant(e.s) :
    Prakash Deshmukh
  • Pei Ing Tan - Malaisie
    AR. Datuk Pei Ing Ing Tan est titulaire d'un baccalauréat en architecture (avec distinction) de l'Université de Melbourne, en Australie. Elle a été présidente de l'Institut malaisien des architectes (2001-2003), membre du Conseil des architectes de Malaisie (2001-2001), présidente d'ARCASIA (2013-2014), membre de l'UIA PPC (2014), présidente de la sous-commission sur l'égalité des sexes en architecture et membre du Conseil consultatif de l'Université de Melbourne en Asie. En 1999, elle a fondé son propre cabinet, PI Architect, en tant que propriétaire unique. Pei Ing est également membre honoraire de KIRA, de l'AIA et de l'ASA. Elle a reçu le prix " The Women of Excellence Award 2014 ", le prix MCEIA " Construction Leading Lady 2015 ", le prix Women's Weekly " Great Women of Our Time 2016 ", le " Distinguished Malaysian Australian Alumni Award 2016 " et le Board of Architects President's Award 2017.
    Suppléant(e.s) :
    Saifuddin Bin Ahmad
  • Tawfik El Rashidy - Egypte
    Tawfik El Rashidy est diplômé en architecture de l’École des Beaux-Arts du Caire. En 1976, il a rejoint le Ministère Saoudien des Postes, téléphone et télégraphes-MOPTT en tant qu’architecte en chef, responsable des bâtiments de télécommunications. Il est devenu directeur de la KEMET Corp., en 1980, en charge des projets au Moyen Orient, commandés par le MOI-Ministère de l’intérieur Saoudien, pour les garde-frontières, GEP. Depuis 2008, son Groupe s’est spécialisé dans les technologies BIM avec une expérience sur plus de 1.2M de m2. Membre du Bureau de la Société des architectes égyptiens-ESA, section membre de l’UIA en Egypte
    Suppléant(e.s) :
    Mohamed H. Kamel
  • Fodé Diop - Sénégal
    Fodé Diop est Architecte DPLG, il a fréquenté l’École d’architecture et d’urbanisme de Dakar. Il a contribué, en 1997, à l'élaboration du plan directeur de sauvegarde de l’Ile de Saint Louis du Sénégal qui aboutira à son classement dans le patrimoine mondial par l’UNESCO. Il a réalisé plus d’une centaine de projets en Afrique et est lauréat de cinq prix d'architecture. Vice-Président de la Fédération des architectes francophones d’Afrique (FAFA). Il est Président de l'Ordre des architectes du Sénégal depuis 2014.
    Suppléant(e.s) :
    Catherine Faye Diop
  • Jacinta Kabarungi - Ouganda
    Jacinta B. Kabarungi est titulaire d'une licence en architecture de l'Université Makerere de Kampala, en Ouganda, et d'un Master en gestion de projets de la Northwestern University d'Evanston, Illinois, États-Unis. Elle a été secrétaire et vice-présidente de l’association des architectes d’Ouganda ainsi que membre du Conseil et secrétaire générale de l’Institut des architectes d’Afrique de l’Est. Elle est actuellement membre du Conseil d'enregistrement des architectes d’Ouganda et directrice du développement professionnel continu au Conseil de l'Union africaine des architectes (2015-2018). Jacinta B. Kabarungi a travaillé sur des projets d'envergure variable et sa passion pour la profession réside dans sa conviction que l'architecture doit avoir un impact positif, pour mener à une meilleure culture socio-économique spécifique à chaque lieu. Elle est actuellement l'architecte principale de ProArch & Plan Ltd, une société basée à Kampala en Ouganda.
    Suppléant(e.s) :
    Robert Henry Kiggundu
  • Kevin Bingham - Afrique du Sud
    Kevin Bingham est Président sortant de l’Institut des architectes d’Afrique du Sud (SAIA). Il est Président de la branche de KZN du SAIA, la région qui a accueilli le Congrès UIA2014 pendant son mandat; il est membre des Comités du SAIA depuis 1992. Kevin a été élu Président du Bureau national du SAIA en 2012 et a dirigé plusieurs comités et institutions responsables de formation, architecture, décoration et voile, au niveau local, régional et national. Il est directeur du cabinet FGG Architects, primé par différentes récompenses. Il est lecteur associé d’architecture et a enseigné à temps complet l’architecture et le Design en Afrique du Sud, en Australie et au Royaume-Uni, entre 1997 et 2007. Actuellement il fait de la recherche sur les risques de santé dans les équipements de Santé Publique dans le cadre d’une bourse du Fogarty Research (USA).
    Suppléant(e.s) :
    Maryke Jacqueline Cronje
  • Pierre Sauveur - Belgique
    Architecte de formation, (Université de Liège – 1971) Pierre Sauveur a travaillé dans la construction, la rénovation et la restauration d’immeubles de logement, de bureaux et de commerces. Aujourd’hui il consacre son temps à deux associations sans but lucratif qu’il préside. Il a développé la revue trimestrielle “Cahier de l’Espace Public” publiée sur le territoire belge, en français et en néerlandais. Ancien président de la Fédération Royale des Architectes de Belgique et du Conseil National de l’Ordre des Architectes de Belgique, il est actuellement membre de la Commission Concours de l’UIA et ce depuis 2014.
    Suppléant(e.s) :
    Sylvie Bruyninckx
  • Natalie Mossin - Danemark
    Natalie Mossin est une spécialiste de l’interaction entre l’architecture, la technologie du bâtiment et la société. En tant que directrice du Département des Arts de la construction et de la Technologie de l’Ecole d’architecture de l’Académie royale des Beaux-Arts du Danemark, présidente de l’Association des architectes danois et membre du Conseil de l’UIA, Natalie est une importante protagoniste de la mise en place de l’agenda du développement durable tant au niveau stratégique que politique.
    Suppléant(e.s) :
    Annette Blegvab
    Katarina O Cofaigh
  • Josep Maria Llop Torné - Espagne
    Josep Maria Llop Torné est architecte-urbaniste diplômé de l’ETSAB - UPC Barcelone (1974). Il a fait partie de l’équipe responsable du Plan métropolitain de Barcelone-PGM (1973-1978). Il a été directeur de l’urbanisme de la ville de Lleida et Directeur du Plan d’urbanisme de Barcelona pour les Jeux Olympiques de 1992. Prix d’Urbanisme pour le “Plan spécial du Canyeret” à Lleida, du Ministère espagnol de l’urbanisme, en 1986. Premier Prix d’urbanisme de Catalogne, pour le Plan d’urbanisme de Lleida, du SCOT- Société des territoires catalans, en 1999. Médaille d’honneur d’Urbanisme, en 2010 du Collège des architectes de Catalogne-COAC, Barcelone. Il est aussi Directeur de la Chaire UNESCO UdL (2008-2019) "Villes Intermédiaires – Urbanisation et développement”.
    Suppléant(e.s) :
    Angela Baldellou
  • Peter Oborn - Royaume-Uni
    Suppléant(e.s) :
    Roger Shrimplin
Ressources

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les pays architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org