Rio de Janeiro
Capitale mondiale de l'architecture UNESCO-UIA pour 2020
En janvier 2019, Rio de Janeiro est devenue la première ville à recevoir le titre de Capitale mondiale de l’architecture avec pour thème « Tous les mondes. Un seul monde. Architecture 20 ». Le couronnement de la ville en tant que Capitale mondiale de l’architecture a été officiellement célébré lors du réveillon du Nouvel An 2019-2020. Début mars 2020, lorsque l’Organisation mondiale de la santé a déclaré la COVID-19 pandémie mondiale, plus de 300 projets culturels étaient déjà enregistrés dans le cadre du programme WCA dans la ville.
En raison de la pandémie, l’UIA, en consultation avec l’UNESCO et l’Institut des architectes du Brésil, a décidé de reporter le congrès de Rio, initialement prévu en juillet 2020, à juillet 2021. La ville de Rio a ainsi conservé le titre de WCA pendant deux années consécutives (2020 et 2021).
L’équipe de Rio a adopté des méthodes de communication numériques, notamment des webinaires et des diffusions en direct sur les réseaux sociaux, afin de poursuivre son travail et de produire des contenus liés à l’architecture, aux villes et à la pandémie mondiale. Les riches contenus développés en collaboration avec des étudiants, des architectes et d’autres professionnels du monde entier ont été convertis en une série de livres électroniques : My Rio, Foresights, Actions Against Pandemic, Sustainable Practices, Look at the Heritage et Programming of Rio UNESCO-UIA World Capital of Architecture.