Les organisateurs du Congrès mondial des architectes UIA 2026 à Barcelone, le Consejo Superior de los Colegios de Arquitectos de España (CSCAE) et le Col·legi d’Arquitectes de Catalunya (COAC), invitent les étudiants en architecture du monde entier à participer au concours international d’idées en une seule étape « Catalyseurs de résilience ».
Le concours est organisé et mené conformément au Règlement type de l’UNESCO pour les concours internationaux d’architecture et d’urbanisme et aux recommandations de bonnes pratiques de l’UIA dans le cadre du Congrès mondial des architectes UIA 2026 à Barcelone, qui se tiendra du 28 juin au 2 juillet 2026.
Inscrivez-vous ici
Thème et objectifs
Les participants sont invités à s’intéresser au thème « Catalyseurs de résilience » en se penchant sur les lieux vulnérables exposés à des risques futurs de désagréments liés à l’habitat, d’inégalités ou d’effondrement. Le concours recherche des interventions spatiales qui favorisent la résistance et l’adaptation aux menaces prévisibles résultant des changements politiques, des transformations sociales et du changement climatique. Les propositions doivent explorer comment la résilience peut être favorisée en utilisant le temps comme outil de conception.
Éligibilité
Le concours est ouvert à tous les étudiants inscrits à temps plein (individuellement ou en équipe) dans le monde entier. Les équipes pluridisciplinaires sont encouragées. Seuls les étudiants en architecture, architecture paysagère, urbanisme ou aménagement urbain peuvent s’inscrire en tant qu’auteurs ou coauteurs. Les étudiants d’autres disciplines peuvent s’inscrire en tant que collaborateurs. Les participants ne peuvent pas être accompagnés par des tuteurs ou des enseignants.
Dates clés
2025-07-15 Lancement du concours
2025-09-15 Date limite pour les questions
2025-09-24 Date limite pour les réponses
2025-11-07 Date limite de soumission