PRIX UIA 2030 – TROISIÉME CYCLE

L’Union internationale des architectes (UIA), en partenariat avec ONU-Habitat, a lancé le troisième cycle du Prix UIA 2030, un prix international biennal qui promeut le rôle de l’architecture dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, en mettant particulièrement l’accent sur l’ODD 11 et le Nouveau Programme pour les villes.

Créé en 2021 et organisé par la Commission UIA ONU 17 ODD, le Prix récompense des projets construits qui illustrent l’excellence architecturale tout en contribuant de manière significative à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Le Prix se déroule en cinq cycles alignés sur le Forum urbain mondial (FUM), l’événement mondial biennal organisé par ONU-Habitat.

Les lauréats du troisième cycle seront annoncés lors du FUM13 à Bakou, en Azerbaïdjan (18-22 mai 2026), et promus sur les plateformes de l’UIA et d’ONU-Habitat, notamment lors du Congrès mondial de l’UIA à Barcelone en 2026.

Les candidatures seront évaluées en deux étapes. Lors de la première étape, ils seront évaluées au niveau régional, en tenant compte de chacune des cinq Régions de l’UIA. Le jury sélectionnera au moins un et jusqu’à trois finalistes régionaux dans chaque catégorie de prix qui passeront à la deuxième étape. Le lieu du projet déterminera la Région dans laquelle ce dernier sera évalué.

Dates clés

2025-07-29 Lancement du prix
2025-08-26 Date limite des questions
2025-09-02 Date limite des réponses
2025-10-29 Date limite de soumissions pour la 1ère phase
2025-12-12 Annonce des finalistes régionaux
2026-03-06 Date limite de soumissions pour la deuxième étape
2026-05-18 Annonce des lauréats : du 18 au 22 mai 2026, lors du WUF13 à Bakou
2026-05-22 Annonce des lauréats : du 18 au 22 mai 2026, lors du WUF13 à Bakou

Prix

Chaque catégorie comptera un lauréat, qui recevra une médaille, et les finalistes régionaux pourront recevoir des mentions. Tous les projets récompensés seront promus à l’échelle internationale, présentés dans des publications de l’UIA et d’ONU-Habitat, et exposés en ligne. Les lauréats seront invités à présenter leur travail lors du Congrès mondial de l’UIA à Barcelone (2026).

Documents de références

Mots-clés : Durabilité

Thème et objectifs

Les projets doivent être achevés et mis en service depuis 1 à 5 ans avant la soumission. Des prix seront décernés dans six catégories liées aux ODD :

1. Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous :Cette catégorie reconnaîtra les projets qui peuvent démontrer avoir contribué de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant les déversements et en minimisant le rejet de produits chimiques et de matériaux dangereux, en réduisant la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant de manière substantielle le recyclage et la réutilisation en toute sécurité, conformément aux principes qui sous-tendent la Cible 6.3 de l’ODD 6.

2. Protéger les droits du travail et promouvoir des environnements de travail sûrs : Cette catégorie reconnaîtra un projet qui peut démontrer avoir significativement protégé les droits des travailleurs et favoriser des environnements de travail sûrs et sécurisés pour tous les travailleurs, y compris les travailleurs migrants, en particulier les femmes migrantes et ceux ayant un emploi précaire, conformément aux principes qui sous-tendent la Cible 8.8 de l’ODD 8.

3. Logement adéquat, sûr et abordable : Cette catégorie reconnaîtra un projet ayant contribué de manière significative à la fourniture de logements accessibles, adéquats, sûrs et abordables, à la régénération urbaine et/ou à la réhabilitation des bidonvilles, conformément aux principes qui sous-tendent la Cible 11.1 de l’ODD 11.

4. Planification participative, efficiente en usage du sol et inclusive : Cette catégorie reconnaîtra un projet ayant contribué de manière significative à une planification des installations humaines qui soit participative, intégrée, efficiente en matière d’usage du sol et inclusive, conformément aux principes qui sous-tendent la Cible 11.3 de l’ODD 11.

5. Accès aux espaces verts et publics : Cette catégorie reconnaîtra un projet ayant contribué de manière significative à l’accès à des espaces verts et publics sûrs, inclusifs et accessibles pour tous, conformément aux principes qui sous-tendent la Cible 11.7 de l’ODD 11.

6. Renforcer la résilience et les capacités d’adaptation aux catastrophes liées au climat :Cette catégorie reconnaîtra un projet qui, par son implantation, sa conception ou sa construction, peut démontrer avoir renforcé de manière significative la résilience et la capacité d’adaptation aux catastrophes liées au climat, conformément aux principes qui sous-tendent l’objectif 13.1 de l’ODD 13.

Critère clé

Les candidatures seront évaluées en fonction de leur efficacité à répondre aux objectifs de développement durable (ODD) et aux principes du Nouveau Programme pour les Villes, en mettant particulièrement l’accent sur :

  • La performance et l’impact du bâtiment : résultats démontrés et efficacité du projet en cours d’utilisation.
  • La qualité de la conception : excellence architecturale en termes de fonctionnalité, de durabilité, d’accessibilité et de contribution à son contexte.
  • L’approche intégrée et holistique : processus de conception inclusif tenant compte de l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, de la conception à la post-occupation.

.

Éligibilité

Les candidatures sont ouvertes aux architectes (ou à leurs clients, avec autorisation), légalement autorisés à porter le titre d’« Architecte » dans leur pays. Les candidatures doivent concerner des projets construits et respecter la période d’occupation requise. Les membres de l’équipe de l’Organisateur, du jury ainsi que leurs associés, partenaires commerciaux, employés, étudiants et proches parents ne sont pas autorisés à soumettre de candidatures.

Membres du Jury

  • Peter Oborn (Royaume-Uni), architecte, président du jury, coprésident du prix UIA 2030, représentant de l’UIA.
  • Natalie Mossin (Danemark), directrice de l’Institut royal des beaux-arts du Danemark et représentante de l’UIA au Forum professionnel sur l’habitat (HPF).
  • Tina Saaby (Danemark), directrice de l’Institut danois d’urbanisme.
  • Nadia Habash (Palestine), directrice de Habash Consulting Engineers.
  • Anna Rubbo (États-Unis), chercheuse associée au Centre pour le développement urbain durable de l’Earth Institute, New York.
  • Rob Adams (Australie), directeur de l’urbanisme, ville de Melbourne.
  • Nadia Tromp (Afrique du Sud), fondatrice, Ntsika Architects, Johannesburg.

Juré suppléant

  • Ishtiaque Zahir Titas (Bangladesh), coprésident du Prix UIA 2030, expert en ODD.

Comité technique

  • Iman Gawad (Égypte), experte en ODD, observatrice