Le Prix UIA pour l’innovation dans l’enseignement de l’architecture

À la suite du succès de la première édition du prix (2019–2021) et de la deuxième édition (2021–2023), présentées respectivement aux Congrès Mondiaux de l’UIA à Rio de Janeiro (Brésil) et à Copenhague (Danemark), l’Union Internationale des Architectes (UIA) a le plaisir d’annoncer la troisième édition du Prix UIA pour l’innovation dans l’enseignement de l’architecture, organisé par la Commission Formation UIA.

Créé en 2019, ce prix a pour objectif de célébrer la nature multiple et transversale de l’innovation à travers les cultures et les géographies, et de promouvoir des pratiques pédagogiques inspirantes contribuant à la création d’environnements durables.

Consultez la plateforme des Prix UIA.

Dates clés

2025-10-08 Lancement du Prix
2025-11-26 Date limite pour poser des questions
2025-12-15 Publication des réponses aux questions
2026-02-15 Date limite de soumission
2026-03-01 Évaluations du jury
2026-04-17 Annonce des résultats
2025-06-29 Cérémonie de remise des prix

Prix

Jusqu’à cinq (5) prix seront décernés, soit un (1) certificat pour une école ou un programme situé dans chacune des cinq Régions de l’UIA. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix si les candidatures ne répondent pas aux critères requis. Une liste supplémentaire de projets finalistes pourra être annoncée à la discrétion du jury pour leurs qualités et mérites distinctifs.

La langue officielle du Prix est l’anglais.

Documents de références

Thème et objectifs

Ouvert aux collèges, écoles, départements ou programmes d’architecture du monde entier, la troisième édition du Prix UIA pour l’innovation dans l’enseignement de l’architecture récompensera l’excellence dans l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme, en mettant l’accent sur des pédagogies innovantes qui contribuent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies dans les cinq Régions de l’UIA, tout en reflétant leur grande diversité.

En accord avec la Charte UNESCO-UIA pour la formation de l’architecte (mise à jour en juillet 2023), le Prix souligne le rôle essentiel de l’enseignement de l’architecture dans la réponse aux défis sociétaux et environnementaux auxquels est confronté le cadre bâti, ainsi que dans la mise en lumière des opportunités créées par ces défis.

Cette édition reconnaît la multitude de facteurs qui influencent le développement d’environnements durables, couvrant des domaines allant de l’action climatique à la santé, de l’inclusivité et la migration au développement communautaire, et de l’efficacité des ressources à la conservation du patrimoine.

Critère clé

L’enseignement de l’architecture au XXIᵉ siècle exige créativité et innovation, recherche et investigation, collaboration et engagement civique, conscience environnementale et compétence technique. Les candidatures à cette édition du Prix doivent donc démontrer :

  • L’excellence dans la pratique pédagogique, fondée sur des preuves d’innovation pédagogique et d’amélioration des résultats d’apprentissage.

  • L’excellence dans la prise en compte des Objectifs de Développement Durable, fondée sur des preuves d’innovation dans le contenu et la mise en œuvre de l’enseignement, l’identification des défis et le développement de solutions.

Pour démontrer cette excellence, les candidatures doivent apporter des preuves et une documentation montrant comment le programme pédagogique aborde et répond aux domaines suivants :

  1. Pédagogie innovante : en adoptant et en mettant en œuvre des approches pédagogiques qui répondent aux débats mondiaux actuels dans des domaines tels que la santé, le patrimoine, les outils numériques, la collaboration, la transdisciplinarité, des groupes d’usagers spécifiques (enfants, jeunes, personnes âgées), l’engagement communautaire et civique, ou une combinaison de ces domaines.
  2. Recherche et investigation à fort impact : en démontrant la curiosité et la capacité d’analyse des étudiants d’une manière qui inspire un engagement à relever les défis sociaux et environnementaux.
  3. Apprentissage inclusif : en identifiant et en répondant efficacement à la diversité des besoins d’apprentissage des étudiants, offrant ainsi de multiples opportunités d’apprentissage.
  4. Enseignement de la conception fondé sur la recherche : en intégrant les résultats de la recherche architecturale, du savoir académique et de la pratique professionnelle afin d’enrichir l’environnement d’apprentissage.
  5. Engagement interdisciplinaire : en collaborant efficacement entre différentes disciplines et en contribuant potentiellement à l’avancement des connaissances établies.
  6. Réactivité contextuelle : en articulant les priorités stratégiques et opérationnelles du contexte ou de la région dans laquelle l’école ou le programme opère.

Éligibilité

Le Prix concerne la formation professionnelle en architecture au niveau universitaire ou tout programme d’études pour la formation professionnelle en architecture dans le monde entier, y compris les écoles ou programmes indépendants au niveau universitaire ou les écoles/programmes au sein d’universités publiques ou privées. Les conditions suivantes s’appliquent :

  • L’école/le programme doit être établi depuis au moins dix ans.
  • L’école/le programme doit délivrer un diplôme professionnel en architecture reconnu par les autorités locales et/ou un système local de validation ou d’accréditation.

La validation UNESCO-UIA n’est pas une condition requise pour participer.

Membres du Jury

Le jury international est composé d’architectes et d’universitaires en architecture.

  • Jana Revedin, conseillère, Commission Formation de l’Architecte de l’UIA (Allemagne) – Représentante UIA
  • James B. Brown (Suède)
  • Karine Dupre (États-Unis)
  • Lindy Osborne Burton (Australie)
  • Jolanda Morkel (Afrique du Sud)

Membre suppléant du jury

  • Andrii Markovskyi, membre de la Commission Formation de l’Architecte de l’UIA (Ukraine)

Le/la président/e du jury sera élu/e lors de la première réunion du panel.

Équipe de Gestion (sans droit de vote)

  • Ashraf M. Salama, co-directeur, Commission Formation de l’Architecte de l’UIA (Royaume-Uni/Égypte) – Responsable et curateur du Prix

Comité Technique

  • Selma Harrington, co-directrice, Commission Formation de l’Architecte de l’UIA(Irlande)
  • Kevin Bingham (Afrique du Sud)
  • Kaname Yanagisawa (Japon)