L’UIA reconnaît que pour que l’architecture réponde véritablement aux besoins de la société et en soit le reflet, elle doit être inclusive et empathique envers tous ceux qui l’utilisent.
Convivialité, inclusion et conception universelle (parfois appelée « conception accessible » ou « conception pour tous ») visent à éliminer les obstacles qui entraînent des efforts excessifs ou la ségrégation, et à créer des bâtiments et des lieux durables, conviviaux, accessibles et compréhensibles pour tous.
L’UIA a lancé la 5e édition des Friendly and Inclusive Spaces Awards (Prix des espaces conviviaux et inclusifs), organisés par son programme de travail Architecture pour tous.
Dates clés
Prix
Le jury international pourra décerner une médaille mondiale dans chacune des quatre catégories, ainsi que jusqu’à trois mentions honorables par catégorie.
Les lauréats des médailles mondiales seront invités à présenter leur projet en personne lors d’un séminaire organisé par le programme de travail Architecture pour Tous (AfA), dans le cadre du Congrès mondial des architectes de l’UIA, qui se tiendra du 28 juin au 2 juillet 2026 à Barcelone (Espagne).
Documents de références
Thème et objectifs
Ce prix a été créé afin de promouvoir des bâtiments et des sites inspirants qui contribuent à créer des environnements socialement durables grâce à une conception architecturale de haute qualité.
Un prix de recherche sera également décerné pour une recherche fondée sur la preuve apportant une contribution significative à l’amélioration de la qualité de vie, en facilitant une meilleure compréhension de la conception centrée sur l’humain et de son application à la conception du cadre bâti.
Catégories
- Nouveaux bâtiments
- Réhabilitation ou adaptation de bâtiments ou de lieux existants ou historiques
- Espaces publics ou ouverts
- Recherche architecturale (prix spécial)
Critère clé
Catégories 1, 2 et 3
Les candidatures seront évaluées en fonction de la qualité globale de la conception et de la manière dont le projet a pris en compte l’accessibilité et la conception inclusive. Le jury examinera en particulier si la qualité de l’architecture :
- Améliore l’expérience utilisateur grâce à l’utilisation d’une échelle, d’une forme, d’une couleur, d’un matériau, d’une lumière et de caractéristiques sensorielles conviviaux
- Facilite l’utilisation, l’orientation, la navigation, la recherche d’itinéraires, la facilité de compréhension, la dignité, le respect et la sécurité pour tous.
- Témoigne de la diversité humaine dans toute son ampleur. (Les candidatures doivent clairement expliquer et démontrer l’approche et la réflexion conceptuelle qui sous-tendent le projet, ainsi que la manière dont les principes de conception inclusive ont été planifiés et intégrés).
Catégorie 4
- Contribue à l’amélioration de la qualité de vie en facilitant une meilleure compréhension de la conception centrée sur l’utilisateur et inclusive, ainsi que de son application à la conception de l’environnement bâti
- Peut être largement appliqué et utilisé efficacement par les architectes et autres professionnels pour améliorer la qualité de la conception et créer des lieux conviviaux et inclusifs
Éligibilité
Les membres de l’équipe organisatrice, du jury et de leurs associés, partenaires, employés, étudiants ou proches ne sont pas autorisés à soumettre de projets.
Toute personne impliquée dans la préparation du prix n’est pas éligible à participer ni à assister un participant.
Les réalisations architecturales doivent avoir été achevées après le 30 novembre 2020 et peuvent être présentées par l’architecte principal du projet ou par le maître d’ouvrage/client, avec l’accord de l’architecte.
Les recherches menées par un ou plusieurs architectes, contribuant à l’avancement de la théorie et de la pratique de la conception bienveillante et inclusive, doivent également avoir été achevées après le 30 novembre 2020.
Les projets ayant déjà été soumis peuvent être présentés une seule fois supplémentaire.
Membres du Jury
Travaux réalisés (Catégories 1 à 3)
- Vassilis Sgoutas, architecte, président d’honneur de l’UIA, Grèce (Président)
- Vanessa Zadel, architecte, représentante UIA, co-directrice AfA, Pérou
- Alanah Honey, architecte, RIBA, Royaume-Uni
- Valerie Fletcher, directrice exécutive, Institute for Human Centered Design, États-Unis
- Olanrewaju Olusola, architecte, directrice régionale AfA Région V, Nigéria
Membre suppléant :
- Eduardo Schmunis, architecte, représentant UIA, membre AfA, Argentine.
Recherche (Catégorie 4)
- Allen Kong, architecte, représentant UIA, co-directeur AfA, Australie (Président)
- Tom Grey, architecte, Trinity College Dublin, Irlande
- John Zeisel, sociologue, I’m Still Here Foundation, États-Unis
- Jasmien Herssens, architecte, Belgique
- Isabella Steffan, architecte, membre AfA, Italie
Membre suppléant :
- Arina Hayati, architecte, représentante UIA, membre AfA, Indonésie