Union Internationale des Architectes
Espace membre

Conseil

Quatre représentants élus dans chacune des cinq Régions de l'UIA constituent le Conseil de l’UIA qui se réunit  deux fois par an.

  • Fani VAVILI-TSINIKA - Grèce
    Professeur Emer. Fani Vavili-Tsinika est diplômée de l'école d'architecture de l'université Aristote de Thessalonique, d'un master en planification des établissements de santé de la Metropolitan University of London et d'un doctorat de l'école d'architecture A.U.Th. Elle pratique et enseigne la conception architecturale. Son travail comprend la planification et la conception d'établissements de soins de santé et elle a publié de nombreux articles, résultats de recherche et autres publications. Elle a publié de nombreux articles, résultats de recherche et autres publications, dont les ouvrages suivants : "Designing for the elderly, designing for mental health, aspects of healing environments" (ed) & "Arts in health Care Buildings" (ed), "Sustainability and Energy Efficiency Design in Hospital Buildings" at "Energy Efficiency in Building Design", Ed. Dabidja, A., Springer publ. (chapitre), 2019 - DISCUSSING Vernacular / Traditional / Rural sttlements' CSAU-Ion Mincu University of Architecture and Urbanism, Enisala Safari Village, Romania, (2019), et al. - Président de la section grecque de l'UIA - Membre de l'UIA-PHG
    Suppléant(e.s) :
    Kyriakos PIPINIS
  • Ruta LEITANAITE - Lithuanie
    Ruta Leitanaite a travaillé dans plusieurs bureaux d'architecture et possède une expérience en tant que critique d'architecture. Elle a rejoint le Bureau de l'Association des architectes de Lituanie en tant que directrice créative en 2008 et en a ensuite été élue présidente en 2017 et en 2020. Elle agit en tant que responsable de la politique architecturale au niveau national ; elle a organisé divers événements culturels et éducatifs dans le domaine de l'architecture : expositions d'architecture, conférences, ateliers, séminaires, concours d'architecture. Ruta est membre du Conseil national d'architecture de Lituanie (depuis 2020). Elle est l'animatrice et l'auteur d'une émission de radio locale intitulée "We need an architect". Elle est également présidente de la Baltic Architects Unions Association (BAUA), la section membre de l'UIA.
    Suppléant(e.s) :
    Juris POGA
  • Aysen CIRAVOGLU - Turquie
    Ayşen Ciravoğlu est un professeur à temps plein inscrit dans des activités de recherche et d'éducation au niveau des études supérieures et du premier cycle dans l'éducation architecturale, l'architecture durable, la conception architecturale,les questions environnementales. Elle est également critique d'architecture à la faculté d'architecture de l'université technique d'ıldız. Ms. Ciravoğlu est membre du conseil exécutif de la CAT (Chambre des architectes de Turquie) et du MİAK (Conseil d'accréditation en architecture de Turquie). Elle est rédactrice en chef de MEGARON, une revue électronique de la Faculté d'architecture de l'Université technique de Yıldız et fait partie du comité de rédaction des revues Mimarlık et mimar.ist publiées par la Chambre des architectes de Turquie. Elle a été membre des conseils d'administration de MİMED (Association pour l'éducation architecturale), MİV (Fondation pour l'architecture), de la branche d'Istanbul de la Chambre des architectes de Turquie et de l'ICUS (Centre international d'études urbaines). Ms. Ciravoğlu a remporté le prix EAAE (Association européenne pour l'enseignement de l'architecture) en 2002 avec son article intitulé "On Formal and Informal Studies in Architectural Design Education".
    Suppléant(e.s) :
    Akis TONGUÇ
  • Bohdan Biś LISOWSKI - Pologne
    Bohdan Biś Lisowski est diplômé de la faculté d'architecture de l'université de technologie de Cracovie. Enseignant universitaire et conférencier, il est président de l'Association des architectes polonais (SARP) depuis 2019. Il a coorganisé des expositions sur l'architecture polonaise, notamment la Biennale internationale d'architecture (MBA) de Cracovie en 2015, 2017 et 2019. Il préconise de travailler sur le terrain, de nouer des relations et de créer un environnement inclusif.
    Suppléant(e.s) :
    Grzegorz STIASNY
  • Rim SAFAR SAKKAL - Bolivie
    Rim Safar Sakkal, architecte, a occupé diverses fonctions publiques à côté de son activité en tant qu’académicienne, dont son rôle de doyen national de la faculté d'architecture de l'Université Aquino Bolivie (UDABOL). Elle est aussi la première femme présidente du Collège des architectes de Bolivie (ACR) et elle a été élue présidente du Collège d'architecture de Santa Cruz. Elle a reçu la «médaille du mérite municipal», en reconnaissance de sa carrière et de sa nomination en tant que membre du Conseil international de l'Union internationale des architectes.
    Suppléant(e.s) :
    Rodolfo ANTELO PARADA
  • Antonio Carlos MORAES de CASTRO - Brésil
    Suppléant(e.s) :
    Leonardo BARCI CASTRIOTA
  • Augusto Xavier BALLEN REY - Colombie
    Architecte depuis 1997, avec une spécialisation en gestion d'entreprise de l'Université industrielle de Santander. En 2002, avec son père, l'architecte Marco A. Ballen a fondé son propre studio de design, Ballen arquitectos S.A.S., où il a occupé depuis 2008 le poste de directeur des projets d'architecture et d'urbanisme jusqu'à ce qu'il prenne la direction générale du studio de design, poste qu'il occupe actuellement. En 2010, il a été élu procureur régional de la Société colombienne des architectes, où après 4 ans, il a été élu président de la région de Santander, jusqu'en 2019, année au cours de laquelle il a été élu vice-président national, jusqu'en 2023. Au sein de l'UIA depuis 2017, il est membre du programme de travail sur la santé publique.
    Suppléant(e.s) :
    Flavio Henrique ROMERO FRIERI
  • David Ignatio ROJAS ESCARREGA - Mexique
    David Ignacio Rojas est diplômé en architecture de l'UNAM 1989-1994. Il est professeur à l'Universidad Autónoma de Occidente Unidad Regional Guasave et possède une grande expérience de l'architecture résidentielle. Président du Collège des architectes de Guasave AC, conseiller international de la Fédération des architectes de la République mexicaine FCARM, vice-président de la région V de la FCARM, représentant de la Fédération panaméricaine des architectes FPAA pour la FCARM 2019-2020, co-vice-président de la région Nord de la FPAA (Canada, États-Unis et Mexique). Il parle espagnol, anglais, français et italien,
    Suppléant(e.s) :
    Marco Antonio VERGARA VASQUEZ
  • ZHANG LI - Chine
    Zhang Li est doyen et professeur d'architecture à l'école d'architecture et directeur adjoint de THADI à l'université de Tsinghua, en Chine. Il dirige également le studio de design primé Atelier TeamMinus à Pékin. Il est actuellement membre permanent du conseil d'administration de l'Architectural Society of China, suppléant de la Région IV de l'UIA et rédacteur en chef du magazine chinois World Architecture. Zhang Li est le fondateur et le principal défenseur de l'ergonomie urbaine, un domaine interdisciplinaire axé sur le corps humain et l'espace, et sur la conception d'espaces urbains actifs. Ses travaux de conception couvrent un large éventail d'échelles, allant de la conception urbaine aux interventions dans des microcosmes en passant par les bâtiments. Il est actuellement l'architecte en chef de Zhangjiakou Zone et de Shougang Big Air, tous deux destinés aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022. Il est également le conservateur du pavillon chinois de la Biennale d'architecture de Venise 2020 [2021].
    Suppléant(e.s) :
    ZHANG WEI
  • Richard KIRK - Australie
    Né en 1967 à Roma, dans le Queensland, Richard dirige son cabinet de taille moyenne depuis 1995, avec plusieurs studios en Australie et en Asie du Sud-Est. Le cabinet travaille principalement dans le secteur institutionnel et communautaire, en se concentrant sur l'avancement de la conception durable dans chaque projet. Il est professeur auxiliaire à l'université du Queensland et membre du conseil d'administration de la South Bank Corporation. Au cours des six dernières années (2015-2020), il a occupé plusieurs rôles de direction au sein de l'Australian Institute of Architects en tant que président de la section du Queensland et président national. Dans le cadre de ces fonctions, il a contribué à la transformation de la gouvernance de l'Institut en une structure d'entreprise contemporaine et a participé à la rédaction de la nouvelle constitution. En tant que président national, il a également plaidé pour que l'Institut reste un membre actif de l'UIA
    Suppléant(e.s) :
    Joshua MORIN
  • Debatosh SAHU - Inde
    Debatosh Sahu est architecte principal et partenaire d'Espace, un cabinet de conseil en architecture qui exerce depuis plus de 25 ans en Inde et à l'étranger et qui est considéré comme l'un des principaux architectes de l'Inde orientale. Lauréat de plusieurs prix, Ar Debatosh est actif au sein de l'IIA, de l'ARCASIA et de l'UIA. Debatosh est le président sortant du comité ARCASIA pour l'architecture verte et durable. (ACGSA). Il a été président du chapitre du Bengale occidental de l'IIA et est actuellement membre du conseil de l'IIA et président du comité pour l'architecture verte et durable de l'IIA. Il est fermement convaincu que l'UIA est la seule organisation capable de s'attaquer simultanément au changement climatique, aux problèmes d'urbanisation rapide, au logement abordable et aux diverses questions liées aux objectifs de développement durable.
    Suppléant(e.s) :
    C.R. RAJU
  • Anju Malla PRADHAN - Népal
    Anju Pradhan est la présidente sortante de la Société des architectes népalais (SONA) et a été la première femme présidente à diriger l'organisation (2019 à 2021). Elle a lancé le forum "Women in architecture" et organisé une conférence nationale en décembre 2019. Vice-présidente de l'organisation (2017-2019) et présidente du sous-comité SONA sur la pratique professionnelle (2014 -2017), Anju s'est portée volontaire pour des travaux de reconstruction après un tremblement de terre et a défendu les questions de patrimoine. Elle a été présidente de Blue Coffee Company et rédactrice en chef du magazine PRAXIS, consacré à l'art, à l'architecture et à l'environnement, et membre du jury de plusieurs concours nationaux et internationaux de design. Avec plusieurs articles, présentations et publications à son actif, elle est actuellement membre de l'équipe de surveillance et de vérification indépendante des infrastructures de santé au Népal DAI (Development Alternatives Inc.) pour le DFID, NHSSP (Nepal health sector support program).
    Suppléant(e.s) :
    Abhishek Mananda BAJRACHARYA
  • Vity Claude NSALAMBI - Angola
    Vity Claude Nsalambi est diplômé avec mention et distinction de l'UAN (Université Agostinho Neto) en Angola, enseignant de studio, conférencier et architecte en exercice en Angola (Bureau à Luanda - TOUCHÉ, LDA). Il est également président de la commission de l'éducation de la région sud et continentale de l'AUA (Union africaine des architectes) depuis 2018, membre du comité directeur d'EDUCOM (commission de l'éducation) - UNESCO-UIA depuis 2014, membre de la commission de l'éducation, du DPC et des prix - CIALP ("Conselho Internacional de Arquitectos de Língua Portuguesa") depuis 2018 et voyelle et coordinateur (questions scientifiques) de l'Institut angolais des architectes - OA ("Ordem dos Arquitectos de Angola") depuis 2013. M. Nsalambi est engagé dans les questions d'inclusion sociale et dirige le groupe de travail pour la loi angolaise sur l'accessibilité qui a été approuvée en 2016. En tant que citoyen du monde, communiquant en cinq langues différentes, il croit qu'il est possible de changer le monde de manière équilibrée à travers l'éducation, dans le plein respect de la nature, avec l'objectif de contribuer positivement, en améliorant la qualité de vie des gens.
    Suppléant(e.s) :
    Adelio CHITECULO
  • Jacinta Kabarungi - Ouganda
  • Mugure NJENDU - Kenya
    Mugure Njendu est architecte et urbaniste. Elle est la présidente sortante de l'Architectural Association of Kenya et fait partie du comité des femmes en architecture de l'UIA. Au cours des dix dernières années, Mugure a progressivement participé à la direction de l'environnement bâti, non seulement au Kenya, mais aussi au niveau régional. Elle a occupé des fonctions de direction au sein de l'Architectural Association of Kenya et a présidé le conseil de l'éthique et de la pratique de l'East African Institute of Architects. Elle est membre du conseil d'administration du Kenya Green Building Council, membre du World Green Building Council. Mugure est experte EDGE (une norme de construction écologique) et diplômée du Greentech Entrepreneur Business Programme axé sur les solutions durables en matière d'action climatique. Elle est une militante des STEM. Elle a une connaissance approfondie des questions touchant à l'environnement bâti dans les domaines de l'éducation, de la recherche, de la politique, de la législation et de la défense des intérêts dans la région de l'Afrique de l'Est.
    Suppléant(e.s) :
    Wilson MUGAMBI
  • Mohamed Sahby GORGI - Tunisie
    Suppléant(e.s) :
    Rim ZAABAR
  • Regina GONTHIER - Suisse
    Regina Gonthier est architecte praticienne et copropriétaire avec son mari de leur bureau à Berne. Elle a été professeur d'architecture invité à l'ETHZ et membre des conseils d'experts en architecture et en urbanisme de plusieurs villes suisses. Elle a participé à de nombreux concours en tant que concurrente ou membre du jury. En tant que vice-présidente de la Commission suisse de la concurrence, elle a présidé la dernière révision du Règlement suisse de la concurrence (SIA 142) et a été membre du groupe de travail du CAE ADC+PP. Actuellement, elle est présidente de la Conférence suisse des architectes (CSA), déléguée suisse au Conseil des Architectes d'Europe (CAE) et codirectrice de l'ICC.
    Suppléant(e.s) :
    Doris WÄLCHLI
  • Eric WIRTH - France
    Eric Wirth est un architecte français, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS) en 1983. De 1984 à 1986, il travaille au Service de l’Aménagement du Territoire en Polynésie Française, où il assiste les populations locales pour la construction para-cyclonique de leurs maisons. Il revient en France métropolitaine en 1986, où il créé son agence à Bordeaux. Son activité concerne essentiellement la construction ou la rénovation de tous bâtiments publics, et notamment scolaires, qu’il s’agisse d’écoles maternelles, primaires, de collèges, de lycées ou de locaux universitaires et de recherche. Il est lauréat de nombreux concours d’architecture. Il s’investit pour la profession et l’architecture depuis 2010, année où il a été élu au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Aquitaine. Il en a été le président de 2013 à 2017. C’est cette même année qu’il a rejoint le Conseil national de l’Ordre des Architectes (CNOA) en tant que vice-président jusqu’en 2021. Il y siège toujours.
    Suppléant(e.s) :
    Lionel DUNET
  • Teresa TABOAS VELEIRO - Espagne
    Teresa Taboas est architecte praticienne et enseignante. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages sur l'architecture. Parallèlement à son activité professionnelle au sein de son propre cabinet "Teresa Táboas Estudio de Arquitectura", elle a occupé plusieurs fonctions publiques au sein du gouvernement de Galice. Première femme à être élue présidente de l'Ordre des architectes de Galice (COAG) en 2003, elle est membre du Conseil supérieur des ordres d'architectes d'Espagne (CSCAE) depuis 2005. Membre des Commissions "Questions urbaines" et "Architecture et environnement durable" du Conseil des Architectes d'Europe (CAE), elle co-dirige depuis 2005, le groupe de travail sur l'habitat social. Depuis 2018, membre honoraire de la Fédération des associations d'architectes de la République mexicaine (FCARM) .
    Suppléant(e.s) :
    Angela Baldellou
  • Carmela CANNARELLA - Italie
    Carmela Lilia Cannarella, est diplômée avec mention en architecture à la Faculté d'études méditerranéennes de Reggio Calabria. Elle exerce la profession d'architecte et se spécialise dans le domaine de la restauration et de la conservation du patrimoine culturel et architectural. Membre du Conseil national des architectes, urbanistes, paysagistes et conservateurs d'Italie (CNAPPC), pour le mandat 2021/2027, elle coordonne le département Agenda urbain et politiques européennes, à travers lequel elle entend encourager une participation croissante des architectes aux politiques de cohésion et au développement de villes intégrées et durables. Elle coordonne le projet CNAPPC "Vivre le Pays, une culture de la demande", une action de co-planification territoriale qui implique des architectes, des enseignants, des enfants et des adolescents de toutes les régions italiennes, sur les questions de la qualité de l'environnement bâti et de la durabilité environnementale. Depuis 2018, elle est trésorière du Conseil de l'Union méditerranéenne des architectes (UMAR).
    Suppléant(e.s) :
    Diego ZOPPI
Ressources

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org