Union Internationale des Architectes
Espace membre

Bureau

Le Président, le Président sortant, le Secrétaire général, le Trésorier et les cinq Vice-présidents composent le Bureau de l’UIA. Ils siègent également au Conseil et se réunissent deux fois par an, entre les sessions du Conseil de l’UIA.

  • President
    José Luis Cortés - Mexique
    Diplômé de l'Institut de technologie de Monterrey, au Mexique, avec des diplômes d'études supérieures en urbanisme à Copenhague, au Danemark et au "Massachusetts Institute of Technology (MIT)" aux États-Unis, M. Cortés est l'ancien Président de la Fédération des Collèges d'Architectes du République Mexicaine - FCARM (2017-2018). Il a servi l'UIA à différents titres, notamment en tant que vice-président et membre du Conseil de la Région III. Il a enseigné l'urbanisme à l'Universidad Autónoma Metropolitana Campus Xochimilc et à l'Université d'Iberoamerica au Mexique où il a dirigé le département d'architecture et d'urbanisme. Il a également été professeur invité en Inde, au Japon et en Suède. M. Cortés a réalisé des projets architecturaux et urbanistiques pour de nombreux centres-villes de villes historiques et a de nombreuses publications sur l'habitat et l'urbanisme. Il a été officiellement honoré par les gouvernements espagnol et japonais. Il estime que l'UIA « peut et doit démontrer à la société qu'une bonne architecture a le potentiel d'améliorer la qualité de vie et que la conception de villes saines, durables, sûres, inclusives, équitables, diversifiées, humaines et belles se traduit par le bonheur pour tous ».
  • Immediate Past President
    Thomas Vonier - États-Unis
    Thomas a une longue expérience des défis de l’urbanisation, des conflits et de l’insécurité et des questions liées au changement climatique. Il a participé à la COP21 (Paris) et à la COP22, à Marrakech, ainsi qu’à la Conférence d’Habitat III (Quito). Il intervient souvent dans les media et participe à des Conférences liées à l’environnement bâti, comme tout récemment dans l’émission de la radio publique nationale Tout bien considéré, sur la sécurité urbaine. Basé à Paris et à Washington DC, Thomas Vonier travaille pour le secteur public et privé, dans le domaine de la sécurité de projets industriels, hôteliers, universitaires et commerciaux. Il travaille aussi avec des municipalités pour améliorer la sécurité urbaine. Il est un professionnel de la sécurité officiellement certifié. Thomas a réalisé des recherches novatrices sur le terrain, pour les ambassades et les consulats des Etats-Unis, grâce auxquelles il est recommandé par le Secrétaire d’Etat américain. Il fait des conférences sur l’architecture dans le monde entier et ses recherches sont affiliées au Laboratoire d’architecture et d’urbanisme du MIT.
  • Secretary General
    Pei Ing Tan - Malaisie
    Première femme présidente de l'Institut malaisien des architectes (PAM), Pei Ing Tan a également été présidente et est actuellement conseillère du Conseil régional des architectes d'Asie (ARCASIA). Elle est également membre du conseil d'administration d'Architects Malaysia ainsi que du Comité national sur l'égalité des sexes de l’Australian Institute of Architects (2020-2021). Mme Tan a servi l'UIA à divers titres, notamment en tant que membre du Conseil de la Région IV, ainsi qu'en tant que membre de la Commission de la pratique professionnelle et du Comité international des femmes dans l'architecture. Elle est également membre du conseil d'administration d'Architects Malaysia, de l’Australian Institute of Architects (2020-2021) et du conseil du chapitre international. Pei Ing est une fervente partisane de la "responsabilité sociale", de la "diversité, de l'équité et de l'inclusion" et de la résilience climatique. Elle a reçu les titres de membre honoraire et de membre associé de l'AIA, du KIRA, du RAIA, du FCARM et du MIID, ainsi qu'un certain nombre de prix prestigieux, notamment : - - Le prix CIDB MCEIA "Construction Leading Lady" 2015. - Distinguished Australian Alumni Award 2016". - Prix du président du conseil des architectes de Malaisie 2017. - Médaille d'or pour services rendus de l'Institut malaisien des architectes, 2019.
  • Treasurer
    Seif Alnaga - Égypte
    Seif Alnaga est le PDG d'une société internationale de conseil en développement de projets et possède 47 ans d'expérience en architecture, en urbanisme et en gestion de projets. Parmi ses travaux notables, citons la conception de l'hôpital HS de Louxor et la planification de trois nouvelles villes en Égypte. Il a également participé à la conception d'un grand nombre de bâtiments publics, commerciaux et touristiques, ainsi que d'installations sportives. M. Alnaga est le président de la SEA (Society of Egyptian Architects), ancien président et administrateur de l'UAA (Union des Architectes d’Afrique). Il a servi l'UIA à divers titres, notamment en tant que vice-président de la région V et membre de la commission des concours internationaux. En plus d'avoir reçu plusieurs prix et récompenses pour ses travaux d'architecture, M. Alnaga a été membre du jury de concours prestigieux, dont celui de la célèbre bibliothèque d'Alexandrie en Égypte.
  • Vice President Region I
    Natalie Mossin - Danemark
    Natalie Mossin est une spécialiste de l’interaction entre l’architecture, la technologie du bâtiment et la société. En tant que directrice du Département des Arts de la construction et de la Technologie de l’Ecole d’architecture de l’Académie royale des Beaux-Arts du Danemark, ancienne présidente de l’Association des architectes danois et membre du Conseil de l’UIA, Natalie est une importante protagoniste de la mise en place de l’agenda du développement durable tant au niveau stratégique que politique.
  • Vice President Region II
    Istelianna Atanassova - Géorgie
    Istelianna Necho Atanassova est titulaire d'une maîtrise en architecture de l'Université d'État d'architecture, de génie civil et de géodésie de Sofia, en Bulgarie. Elle a réalisé des projets d'architecture et d'urbanisme en Bulgarie, en Allemagne, en Italie et en Libye, entre autres, et possède une vaste expérience dans l'élaboration et la réalisation de plans d'affaires, la conception et l'expertise de projets, les pratiques durables et les innovations. Au cours de la dernière période triennale de l'UIA, Istelianna était membre du Conseil de la Région II, présidente du Comité international des femmes en architecture et membre de la Commission ICC. Elle est activement engagée dans les Forums internationaux pour les jeunes architectes. Istelianna Atanassova est la fondatrice et la présidente du Forum d'architecture des Balkans, une association volontaire à but non lucratif regroupant les organisations professionnelles et les architectes des pays des Balkans occidentaux en Europe. Elle est membre du conseil d'administration de l'Union des architectes de Bulgarie et membre honoraire de l'Union des architectes de Géorgie. Elle parle anglais, français, russe et bulgare.
  • Vice President Region III
    Sam Oboh - Canada
    M. Oboh, dont la carrière s'étend sur plus de 25 ans, est directeur d'Ensight+, un cabinet d'intelligence créative au Canada. Récipiendaire de la médaille présidentielle et membre distingué de l'American Institute of Architects, il est un architecte accompli qui a dirigé, conçu et géré avec succès un certain nombre de projets de premier plan au Canada et à l'étranger. En 2015, M. Oboh est devenu le 76e président de l'Institut royal d'architecture du Canada et le premier Canadien d'origine africaine à diriger le prestigieux institut royal, vieux de 114 ans. Grâce à son expérience variée qui lui a permis d'apporter des perspectives précieuses à son rôle d'architecte, il est conférencier invité / réviseur de studio dans plusieurs universités du monde entier. M. Oboh est également le consul honoraire de la République du Botswana au Canada et le représentant international du conseil représentatif du College of Fellows de l'American Institute of Architects, qui est à l'avant-garde de la lutte contre les problèmes de santé, d'équité et de changement climatique de notre époque.
  • Vice President Region IV
    Ishtiaque Zahir Titas - Bangladesh
    Ishtiaque Zahir Titas, Hon.FAIA est le co-fondateur de Vitti Sthapati Brindo Ltd, un cabinet renommé à Dhaka, Bangladesh. Ses œuvres ont reçu une reconnaissance locale et internationale. Il a obtenu son diplôme d'études supérieures en informatique et architecture à Londres. Il a été membre du Conseil de l’IAB (Bangladesh), trésorier honoraire du Conseil régional des architectes d’Asie (ARCASIA), et président du Comité de l’Exercice professionnel d’ARCASIA (ACPP). Il représente l'UIA à l'UN-Habitat, défendant les intérêts des professionnels dans le cadre du Nouvel Agenda Urbain. En tant que Coprésident du GAP - Groupe des Professionnels partenaires, au nom de l'UIA, il a fait une déclaration officielle à la 7ème réunion plénière d'Habitat III, à Quito, en 2016. Il a travaillé en tant qu'expert des politiques de l'UNIT pour la conférence Habitat III 2016, de l'UN-Habitat. Il est également membre du Conseil de l’UIA pour la Région IV .
  • Vice President Region V
    Tokunbo Omisore - Nigéria
    Diplômé du Thames College of Architecture de Londres, Tokunbo Omisore est le PDG d'une société basée au Nigeria qui conçoit et construit des projets à prix abordable ainsi que des bâtiments commerciaux, des hôpitaux et des hôtels. Il est l'ancien secrétaire général et président de l'Union africaine des architectes. M. Omisore a reçu plusieurs distinctions et est membre agréé du Royal Institute of British Architects, membre honoraire de l'American Institute of Architects et membre de l'Institut nigérian des architectes.
Ressources

Le secrétariat général 

Placé sous la responsabilité du Secrétaire général, il est l’organe exécutif de l’Union, le lieu de la gestion des relations entre les Sections membres de l’UIA et de la coordination entre leurs activités. 

Le Secrétariat général est ouvert à tous les architectes et étudiants en architecture pour les aider à établir des relations avec leurs confrères dans le monde, avec des institutions du secteur de l’architecture, ou avec des établissements d’enseignement de l’architecture. 

Un Service personnel d’informations, géré depuis le Secrétariat général, permet à chaque architecte d’être en permanence averti des activités de l’UIA de ses partenaires et de ses Sections membres. 

Secrétariat général de l’Union Internationale des Architectes 

Tour Maine Montparnasse
33, avenue du Maine - B.P. 158
75755 PARIS Cedex 15 – France 

Tel : (33.1) 45 24 36 88 
uia@uia-architectes.org